MONTRÉAL - L'attaquant Marco Di Vaio a mis fin aux spéculations sur son avenir: il prendra sa retraite avec l'Impact de Montréal à la fin de l'actuelle saison de la MLS.

L'ancien joueur de série A en Italie, âgé de 38 ans, qui en est à sa troisième saison avec l'Impact, disputera ses deux derniers matchs locaux contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre, le 11 octobre, et contre le United D.C., le 25 octobre.

Di Vaio a marqué 142 buts en 342 matchs en série A avec les clubs de Lazio de Rome, Bari, Salternitana, Parme, Juventus, Gênes et Bologne. Il en a ajouté 31 en 72 matchs dans la MLS.

Cette annonce met fin aux rumeurs selon lesquelles il pourrait être tenté de disputer une autre saison en raison de la belle complicité qu'il a développée avec le nouveau joueur désigné Ignacio Piatti.

"J'ai réalisé que le bon moment était venu pour annoncer que je ne vais pas revenir, a confié Di Vaio. C'était une journée un peu triste pour moi, dans le sens que je me rends compte c'est la fin. Mais j'ai vécu beaucoup de beaux moments ici, personnellement et avec l'équipe.

"Nous avons remporté la Coupe des Voyageurs deux fois. Nous avons atteint les éliminatoires l'an dernier. Nous nous sommes rendus en quarts de finale en CONCACAF. Je suis très heureux de ce que nous avons accompli."

Top-10 : Marco Di Vaio

Certaines informations prétendent qu'il pourrait essayer d'effectuer un retour avec son dernier club italien afin de prendre sa retraite officielle comme joueur de Bologne. 

Di Vaio a confié qu'il lui aurait été difficile de demeurer plus longtemps à Montréal, car sa famille vit en Italie. Il pourrait obtenir un poste dans l'organisation du club de Bologne.

"Quand je vais retourner en Italie, je vais commencer une nouvelle phase de ma vie, a mentionné Di Vaio. Pour ce qui est du futur, je ne sais pas. J'aimerais rester dans le soccer. J'ai grandi avec ce sport et je veux rester impliqué. Nous verrons bien ce qui arrivera là-bas."

Grande Marco

Di Vaio s'est joint à l'Impact à titre de premier joueur désigné dans l'histoire du club d'expansion, le 24 mai 2012.

Di Vaio a inscrit 20 buts en 2013, lorsqu'il a été choisi au sein de l'équipe d'étoiles de la MLS et a été finaliste au titre de joueur par excellence du circuit. Il a effectué jusqu'ici 62 départs et disputé 5636 minutes de jeu avec l'Impact.

"Marco a fait tout ce que nous attendions de lui, a déclaré le président de l'Impact de Montréal, Joey Saputo. Il a pris toutes les responsabilités qui venaient en tant que joueur désigné.

"Il a été le tout premier de l'équipe et il s'est avéré un excellent choix. Ses qualités et son expérience ont permis à l'équipe de progresser sur le terrain, alors que son bagage de connaissances a permis au club de grandir. Il a gagné le respect de tous les joueurs à travers la ligue, ce qui est amplement mérité."

Il terminera sa carrière au premier rang dans l'histoire du club en MLS pour les buts, les buts gagnants, les tirs et les tirs cadrés.

Une page d'histoire qui se tourne

Di Vaio a entrepris sa carrière avec le Lazio de Rome en 1995.

Après avoir évolué pour quelques équipes, il a été vendu à la Juventus de Turin pour la somme de 14 millions d'euros (19,7 millions $ CAN) en 2003, club qu'il a aidé à remporter un championnat de ligue. Il a également permis à l'équipe à atteindre la finale de la Ligue des Champions en 2003, marquant quatre buts en 11 matchs.

Il a ensuite été transféré pour un montant de 10,5 millions d'euros (14,8 millions $ CAN) au club de Valence, en première division espagnole, avec qui il a joué de 2004 à 2006, marquant 11 buts en 35 matchs de saison régulière. Il a aussi disputé cinq matchs de la Ligue des Champions UEFA, en plus d'inscrire le but gagnant dans une victoire de 2-1 contre le FC Porto lors de la SuperCoupe d'Europe, en 2004.

Di Vaio s'est joint à Bologne en 2008. Il a agi comme capitaine pendant deux saisons et a marqué 65 buts en 143 matchs.

Il a également obtenu deux buts en 14 matchs internationaux pour l'Italie. Il a participé à l'Euro 2004 avec le défenseur de l'Impact Matteo Ferrari et l'ancien attaquant de l'équipe montréalaise Bernardo Corradi.