À l'approche des camps d'entraînement et du SuperDraft, c'est sans doute parce que ça fourmille un peu partout en MLS qu'on a l'impression que le niveau d'attente atteint son paroxysme chez les amateurs du bleu-blanc-noir. Rumeurs de joueurs désignés qui ont le don de titiller, ambition retrouvée et embauche de taille chez le rival torontois, le tout accentué par un rang fort convoité dans la loterie d'allocation de Ligue majeure. Il y a certainement de quoi se laisser distraire par ce qui se passe ailleurs, ce qui a pour effet de pousser la patience du partisan montréalais à ses limites. 

Pourtant, il faut bien reconnaître que l'Impact a encore les outils pour passer à l'action et compléter son effectif avant le début du camp. À commencer par la magie du SuperDraft MLS (jeudi 12 h 30). Comme le diraient les Fraggle Rock, oubliez tous vos tracas, les renforts sont là!

J'ai eu le privilège de parler au téléphone à Frank Klopas à son arrivée à Philadelphie mercredi après-midi.  L'entraîneur montréalais est revenu sur le travail accompli et ce qui restait à faire: « nous avions un plan durant la saison morte. Nous l'avons suivi avec des embauches qui nous procurent de la profondeur, particulièrement au milieu de terrain avec Donadel, Reo-Coker et le retour de Patrice Bernier [...] Tout n'est pas finalisé, mais on s'attend à pouvoir passer à la dernière étape bientôt. » Autrement dit, ça prend du temps mais on maintient le cap. Ah, si seulement le terme reconstruction pouvait rimer plus souvent avec respect des délais, on serait probablement moins anxieux... Bien que nos poèmes seraient assurément plus boiteux.

Cependant, en vertu du SuperDraft, le onze montréalais pourra mettre la main sur des renforts là où des variables manquent à l'équation. Et avec le troisième choix total, la qualité devrait être au rendez-vous, même si l'on ne peut prévoir ce que feront Orlando et NYCFC au deux premiers rangs.  « Je préfèrerais évidemment avoir le premier choix, mentionne Klopas, mais je vois aussi d'un bon oeil les 2e et 3e candidats qui figurent sur notre liste. Il n'y a pas vraiment eu de surprise lors du Combine MLS. Je trouve que les joueurs qui ont signé Génération Adidas sont intéressants vu qu'ils ne comptent pas sous le plafond salarial. »

Source: Vincent Éthier
Légende: Frank Klopas

Pas du genre à en dévoiler davantage sur son jeu, Klopas a toutefois souligné les efforts déjà entamés pour revamper la défense avec les arrivées de Baky Soumaré et du jeune Victor Cabrera qui uniront leurs forces aux locaux Wandrille Lefèvre et Karl W. Ouimette. Du même souffle, Klopas reconnaissait qu'il y avait toujours de la place pour du sang neuf en attaque. Enfin, on apprenait plus tard en soirée par le collègue Olivier Tremblay que Klopas ne fermait pas la porte à une éventuelle transaction pour obtenir le choix numéro un qui lui permettrait de s'assurer les services de l'attaquant canadien Cyle Larin! Malgré tous ces soupçons, on sait Klopas encore capable de nous étonner - lui qui est surtout reconnu pour repêcher des défenseurs...

À défaut de Larin, les observateurs du circuit majeur s'attendent pourtant à ce que l'Impact opte pour Khiry Shelton, un attaquant très athlétique d'Oregon State qui me fait penser à Tesho Akindele - même s'il n'a pour l'instant aucun lien avec le Canada. À suivre...


 

Par ailleurs, comme j'en faisais mention plus haut, l'Impact occupe toujours le premier échelon dans la loterie d'allocation de la MLS. Ce mécanisme d'acquisition s'appliquant principalement aux internationaux américains jouant à l'étranger qui choisissent de revenir dans le circuit, l'Impact serait donc en pôle position en ce qui concerne le prochain à vouloir rentrer au bercail. En l'occurrence, ce joueur est le milieu de terrain Sacha Kljestan, qui joue présentement en Belgique à Anderlecht. Et après avoir attiré l'intérêt du Galaxy de Los Angeles durant l'été, c'est au tour des Sounders de Seattle de se manifester pour l'obtention de ses services.

À ce sujet, Klopas demeure également circonspect. « Ça dépend toujours de l'offre qui est sur la table. On peut choisir de garder le premier rang [en passant son tour pour Kljestan] jusqu'en juin alors que d'autres joueurs passeront par l'allocation. » Klopas évoque au passage des noms comme Oguchi Onyewu et Jonathan Spector, des défenseurs. « Ce n'est pas mauvais d'avoir cette possibilité en milieu de saison pour effectuer une poussée au classement. »

Source: Getty
Légende: Diego Novaretti

Quant au dossier du défenseur central qui viendrait cimenter la charnière, Klopas a reconnu que Diego Novaretti faisait partie des joueurs avec lesquels l'Impact avait eu des pourparlers. L'entraîneur montréalais souligne toutefois que le club étudie plus d'une option question de ne pas se retrouver le bec à l'eau à la fin du mercato. « Je ne veux pas nommer d'autres noms. Ça pourrait porter la poisse! [NDLR : Traduction libre pour : Don't want to jinx it!] Je peux dire qu'il s'agit de joueurs dotés de beaucoup d'expérience. »

Bref, en dépit des plus sceptiques, l'état-major de l'Impact continue à suivre son plan à son propre rythme. À quelque part, n'y a-t-il pas là quelque chose de rassurant? Et si vous n'êtes toujours pas convaincus, vous pouvez toujours y aller d'un petit: Abracadabra! Les renforts seront peut-être là...