Une semaine chargée en émotions tire à sa fin pour l’Impact de Montréal. Question de finir en grand, un déplacement dans la ville reine conclura une séquence de trois matchs en sept jours.

Bien qu’il ait connu sa part de succès sur la route en 2016, une visite au BMO Field présente un défi bien particulier pour les Montréalais qui n’ont jamais gagné à Toronto depuis leur arrivée en MLS. Une fiche peu reluisante de six défaites et quatre match nuls toutes compétitions confondues.

Comme si cette statistique en soit ne présentait pas déjà un défi assez important, les troupes de Mauro Biello affronteront une équipe au sommet de sa forme.

En grande forme

Le réveil de Jozy Altidore et les exploits de Sebastian Giovinco ont lancé les Torontois sur une séquence six victoires et un match nul à leurs sept derniers matchs.

Ayant connu une saison cauchemardesque jusqu’à la fin juillet, Altidore a maintenant marqué cinq buts à ses six derniers matchs. Giovinco, pour sa part, connaît une saison à l’image de sa première en MLS. Avec ses 16 buts et 13 passes décisives, l’Italien trône au sommet de marqueurs du circuit Garber.

Comment stopper la machine?

L’expérience de faire jouer Hassoun Camara aux côtés de Laurent Ciman mercredi soir offre peut-être une partie de la réponse. La solidité du Français dans les duels aériens pourrait d’abord empêcher Altidore de faire les mêmes ravages qu’au Stade Saputo au mois d’avril.

Le Belge, quant à lui, a le flair pour anticiper les actions de Giovinco, mais devra se garder de trop en faire. L’attaquant format poche est maître dans l’art d’aspirer les défenseurs hors position et l’enthousiasme de Ciman a tendance à le faire tomber dans ce panneau.

Si la certitude n’y est pas, vaut mieux ne pas intervenir et attendre qu’un partenaire vienne prêter main forte.

Si Biello reconduit Camara et Ciman dans l’axe, il sera intéressant si Donny Toia conserve sa place dans le onze de départ. L’Américain ne connaît pas ses meilleurs moments et pourrait en avoir plein les bras lorsque Giovinco dérive dans le couloir.

La simplicité et le collectif sont les clés du succès pour le bleu-blanc-noir. Les batailles à un contre un sont à éviter. Autrement, les Torontois pourraient ne faire qu’une bouchée de leurs visiteurs.

Exécution

Malgré tous les efforts défensifs possibles, l’Impact passera une longue soirée s’il n’arrive pas à mettre le pied sur le ballon et bien le faire tourner.

Camara a connu un bon match face au DC United, mais il a aussi forcé plusieurs relances. Le Français a raté 25 de ses 41 passes longues. Le jeu montréalais gagnerait énormément à ce qu’une portion de celles-ci soit simplifiée.

Au milieu, Marco Donadel et Hernan Bernardello semblaient plus à l’aise dans le 4-2-3-1 utilisé cette semaine, mais la cohésion reste loin de la perfection. Un positionnement plus complémentaire de leur permettra de mieux assurer leur rôle comme courroie de transmission vers l’attaque.

Un nouveau souffle

L’introduction de Dominic Oduro et Matteo Mancosu a complètement changé l’allure du dernier match. La contribution du Ghanéen, combinée à une contre performance de Michael Salazar à droite, a probablement été suffisante pour lui redonner une place de titulaire sur l’aile à Toronto.

Qu’en est-il du poste d’attaquant?

Didier Drogba a marqué lors d’un seul de ses huit derniers matchs et en sera à son troisième match en une semaine. Mancosu serait-il une meilleure option? Pour ce match, considérant que l’attaque a besoin d’un nouveau souffle, je penche vers le camp du oui.

Qu’en pensez-vous?