MONTRÉAL – C’est acquis, la course aux séries, on oublie. Mais il y a encore des choses à voir au Stade Saputo.

Ignacio Piatti, par exemple, dont l’intégration à son nouvel environnement va bon train. Le milieu de terrain étoile a brillé samedi soir, inscrivant ses deux premiers buts dans l’uniforme de l’Impact dans une victoire de 2-0 sur le Crew de Columbus.

Piatti a brisé la glace à la 40e minute, puis en a déversé un seau bien plein sur la tête des visiteurs en doublant la mise dans les arrêts de jeu.

Le spectacle Piatti

« Il avait fait de bons matchs jusqu’à présent, mais ce soir il en a fait un très grand, a vanté le défenseur Hassoun Camara au sujet de la vedette du jour. C’est bien, ça met du baume au cœur et ça nous donne aussi une bonne perspective pour la suite. On sait qu’il peut faire la différence et être un de nos joueurs majeurs. »

« On peut sentir que sa présence apporte beaucoup de confiance au groupe », a décelé l’entraîneur-chef Frank Klopas.

« Je suis content. Je trouvais que l’équipe avait quand même bien fait la semaine dernière à New York dans les circonstances, mais ce soir, à la maison, on a fait ce qu’on devait faire pour gagner le match », a commenté Piatti par le biais d’un interprète.

Evan Bush a mérité son deuxième blanchissage de la saison, contribuant à la troisième victoire de l’Impact en quatre matchs toutes compétitions confondues.

« Ce n’était pas toujours beau, mais on a été capable d’obtenir le résultat qu’on recherchait. En début de saison, c’est le genre de match qu’on aurait probablement échappé, a observé le capitaine Patrice Bernier. Maintenant, collectivement, l’équipe semble démontrer beaucoup plus de caractère. C’est une deuxième victoire consécutive à la maison. On dirait que chaque fois qu’on gagne, c’est par blanchissage, alors peut-être qu’il faudrait trouver une façon de ne pas prendre un autre but. »

Un premier but pour Piatti

Piatti a dû insister pour faire comprendre à Steve Clark qu’il entendait briser la glace avant l’arrivée du mois de septembre. Le gardien du Crew a gagné son premier duel face à l’Argentin à la 30e minute lorsque « Nacho », alimenté à l’entrée de la surface, a décoché un plomb qui a nécessité une spectaculaire parade du cerbère à sa gauche.

À la 39e, Piatti s’est servi de sa tête pour rediriger un coup franc de Marco Di Vaio, mais cette fois, Clark n’a même pas eu à faire un pas pour capter la redirection.

Une minute plus tard, le joueur désigné à mis son pied à terre. Bénéficiaire d’un revirement en milieu de terrain, il a appuyé sur l’accélérateur pour semer Wil Trapp, a cassé les chevilles du défenseur Michael Parkhurst d’une feinte bien vendue dans la surface et a fait manger à Clark le fruit de sa persévérance.

Le Crew, qui avait comblé un retard d’un but grâce à un doublé de Bernardo Andor en deuxième demie lors du premier duel de la saison entre les deux clubs, n’a pu émuler pareille remontée et a subi un premier revers en trois matchs.

Piatti a retrouvé le fond du filet en toute fin de match. Récupérant un ballon libre après une chance ratée par Marco Di Vaio, sa patience lui a permis de voir et de bien viser l’ouverture dans le haut du filet.

« Il manie le ballon avec beaucoup d’aisance et ses dribles sont naturels. Aujourd’hui, c’est lui qui a marqué deux buts, mais nous avons beaucoup plus à offrir en première ligne. Marco aurait pu marquer aujourd’hui, Romero est en feu dernièrement et il ne faut pas oublier Justin Mapp qui a été constant depuis le début de la saison », a tenu à rappeler Bernier.

Dans l’axe

À son troisième départ de suite en MLS, Piatti a décoché ses premiers tirs cadrés et a joué son premier match complet. Après l’avoir utilisé sur le flanc gauche à son arrivée avec l’équipe, Klopas l’a inséré dans l’axe derrière Di Vaio, où sa vitesse en contre-attaque a ouvert la voie à ses coéquipiers sur les ailes et provoqué l’attribution de deux cartons jaunes aux joueurs adverses.

« J’aime beaucoup jouer à cette position, ça me donne la chance d’être plus près du but et d’obtenir plus de chances offensivement. Mais si l’équipe a besoin de moi à gauche, je n’aurai pas de problème à y retourner », a commenté le principal intéressé dans le vestiaire des gagnants.

Ignacio Piatti

« Il est très confortable à cette position. C’est un bon improvisateur qui sait trouver les espaces pour être rejoint entre la ligne défensive et les milieux de terrain. Sa capacité à finir ce qu’il commence en fait aussi un joueur très dangereux. Il peut jouer aux deux endroits, mais je préfère l’utiliser au centre », a justifié Klopas.

Devant Bush, un bloc

Bush, qui gardait le filet de l’Impact dans un quatrième match de suite, a été bien appuyé et a su protéger le zéro au tableau contre une formation qui avait marqué sept buts à ses deux matchs précédents.

À la 54e minute, Ethan Finley a mis Bush sur les talons en descendant sur une échappée partielle, mais une brillante glissade de Matteo Ferrari a éteint la menace dans la surface.

Dix minutes plus tard, Hassoun Camara a été déclaré fautif en tentant de contrer Federico Higuain, mais Bush a calmement stoppé le tir inoffensif de l’attaquant sur le coup franc subséquent. Une autre tentative de Higuain, à la 77e, a été bloquée par l’intervention de Felipe.

Bush est resté alerte sur une dangereuse tête au début des arrêts de jeu, permettant à Piatti d’aller doubler sa production offensive.

« L’accent est souvent mis sur le travail de la ligne défensive, mais ce soir nos milieux de terrain ont su remporter leurs duels et imposer leur présence. Ça a eu pour effet de soulager le dernier rempart d’une bonne partie de la pression », a observé Klopas.

« Les membres de la ligne défensive ont fait tout un travail, a pour sa part souligné Bernier. Ils ont bloqué beaucoup de tirs et ont tout fait pour concéder le moins de chances de marquer possible. Même si on a commis quelques fautes, on voyait que les gars ne voulaient pas donner d’opportunités à l’équipe adverse de même tirer au but, ce qui permettait à Bush de voir ce qui se passait. Evan a vu beaucoup de tirs de l’extérieur ou des têtes sans trop de vigueur, rien de vraiment dangereux. »

Maxim Tissot

« On a essayé de colmater les brèches et de ne pas les laisser entrer à l’intérieur, parce qu’on savait que c’était leur force. On voulait se concentrer à contrer leurs centres, parce qu’ils ont de la grande taille devant. Je pense qu’on a bien fait. Patrice et Felipe ont fait un très grand match », a analysé Camara.

L’Impact disputera son prochain match samedi prochain alors qu’il visitera le Dynamo de Houston, qui le devance de huit points à l’avant-dernier rang du classement de la section Est. En guise de consolation, Bernier espère voir le onze montréalais démontrer assez de fierté pour jouer le rôle de rabat-joie parmi les équipes qui sont encore en lutte pour une place en éliminatoires.

« Depuis quelques matchs, on ne donne plus beaucoup de chances, peut-être une ou deux par match. Avant, c’était un peu trop, mais maintenant, la ligne défensive est vraiment impeccable. On est beaucoup plus efficace collectivement qu’on l’était plus tôt cette saison », s’encourage-t-il.

« Nous avons traversé une période pénible en championnat, mais j’ai toujours su qu’on ne méritait pas de perdre autant, s’est targué Klopas. C’est facile à dire maintenant, mais je sentais depuis un certain temps qu’on s’en allait dans la bonne direction. Nous avons apporté quelques changements, apporté de la profondeur et créé un esprit de saine compétition.

« Mais nous ne sommes pas où nous voulons être. Je sens qu’il manque encore quelques pièces au casse-tête. »