MONTRÉAL – Le premier chapitre de l’aventure de Didier Drogba avec l’Impact de Montréal ne s’est pas conclu avec le scénario espéré d’une victoire et la défaite a été particulièrement difficile à avaler étant donné le cachet spécial de cette soirée.

L’Union de Philadelphie est venu assombrir la fête en l’emportant par le pointage de 1-0 si bien que l’Impact n’a pas obtenu de victoire à ses quatre dernières sorties à domicile.

« Les joueurs ont vraiment le moral dans les talons parce qu’il s’agit d’une occasion manquée. Je me sens mal pour les joueurs et les partisans. Il faudra se regrouper rapidement », a avoué l’entraîneur Frank Klopas.

« Nous n’avons pas gagné depuis quatre matchs à domicile et c’est frustrant. C’est encore plus fâchant pour les deux dernières défaites de 1-0 alors qu’on dominait l’adversaire. On ne parvient seulement pas à générer des buts. C’est inacceptable comme situation », a lancé le gardien Evan Bush.

« C’est difficile parce qu’on n’a rien montré dans ce match. Quand c’est mauvais, il faut le dire et c’était le cas pour ce match », a déclaré Laurent Ciman sans détour.

Le constat a été tout aussi sévère du côté de Dominic Oduro qui rêvait de récompenser tous ses compatriotes africains venus assister à la partie.

De belles choses dans la défaite

« Les joueurs doivent être responsables de ce qui se passe, il faut profiter de nos chances. On ne peut pas blâmer personne outre nous. On sait qu’on peut mieux jouer, ce n’est pas suffisant présentement », a-t-il jugé.  

Du côté positif, l’entrée en scène de Drogba - qui a préféré ne pas parler aux médias après le match - aura permis aux partisans de vivre un moment fort spécial qui restera gravé dans les souvenirs de l’organisation.

« C’était super pour les partisans, Didier est une grande vedette. L’Impact a eu de grands joueurs avant avec (Alessandro) Nesta, (Marco) Di Vaio et (Matteo) Ferrari. C’était spécial comme moment pour les gens, lui et le club », a décrit Klopas.  

« C’était merveilleux, je me sentais un peu à la maison. Mais on voulait vraiment la victoire pour Didier et c’est très difficile à encaisser. On doit surtout s’assurer de revenir en force », a noté Oduro.

De plus, même sans marquer, la contribution de Drogba a insufflé beaucoup de qualité à ses partenaires ce qui laisse entrevoir du positif. Toutefois, il ne faudra pas trop que ça tarde puisque ça pourrait se corser au classement en vue de la course aux éliminatoires.

Mince bémol encourageant, ce résultat n’a pas fait perdre de terrain à l’Impact par rapport à ses poursuivants. Toutefois, l’équipe a raté une belle occasion de se rapprocher du Revolution, du Toronto FC et du Crew qui sont à sa portée.

« Le no 11, Didier Drogba! »

Sans vouloir manquer de respect aux autres joueurs, on a pu sentir que le match a véritablement pris son envol lorsque Drogba a fait son arrivée à la fin de la 59e minute.  

Avant ce moment tant anticipé, les amateurs ressentaient une pénible attente jumelée à une excitation d’assister à cette étape.  

Ce sentiment qui les grugeait s’est transformé en une jubilation quand le géant ivoirien a effectué ses débuts officiels sous les acclamations de 20 801 spectateurs qui ont rempli le Stade Saputo avec bonheur.

Tous les gestes de Drogba étaient épiés à un point que l’ovation s’est amorcée dès qu’il s’est amené à la course sur les lignes de côté pour enfiler son maillot. Scandé par les fans, son nom a retenti si fort qu’il a peut-être été entendu jusqu’à son pays natal.

À la suite de ce changement libérateur, Sébastien Le Toux est venu jeter une douche froide avec le but décisif. Par conséquent, l’Impact n’a pas obtenu de victoire depuis trois matchs (0-2-1).

La vedette du jour a failli créer l’égalité à la 90e minute en ratant de peu la cible sur un coup franc. Malheureusement, les danses à saveur africaine aperçues avant le match ne se sont pas reproduites pendant la rencontre, ni à la fin.

Sans Drogba sur la pelouse du Stade Saputo, le manque de finition était perceptible pour la troupe de Klopas. L’ajout de l’ancienne vedette de Chelsea a quelque peu libéré le collectif, mais le revers passe tout de même de travers.

« Toutes les défaites sont difficiles, mais en première demie, nous n’étions pas à la hauteur avec le ballon. C’est décevant de perdre avec cette belle ambiance et tous les partisans », a avoué Klopas.

« On avait l’air de cônes sur le terrain »

Tout de même, Drogba a contribué à réjouir ses nombreux fidèles de longue date qui s’étaient déplacés pour le début de son aventure en sol québécois. Aux quatre coins de l’enceinte, on pouvait repérer les différents maillots précédents de Drogba avec Chelsea, Marseille et la Côte d’Ivoire.

Le nouveau visage de l’Impact n’a pas pu partager le terrain avec Ignacio Piatti qui est sur la touche en raison d’une contusion à un mollet. C’est donc Johan Venegas qui l’a remplacé à son poste typique. Il a été menaçant, mais il a raté trop de chances.

Contrairement à ce qui était prévu à l’origine, Ciman n’a pas raté ce rendez-vous. À la demande de l’Impact, il a cessé son séjour en Belgique pour venir combler le trou causé par une blessure à Victor Cabrera.

Agissant comme capitaine, il a encore fait sentir sa présence bénéfique.

Ironiquement, Jack McInerney, qui a été échangé à Columbus après l’ajout de Drogba, a compté son premier but avec son nouveau clan dans une victoire.

Outre Drogba, Justin Mapp s’est également amené dans le match en deuxième demie (69e). Ainsi, l’Américain est devenu à 30 ans le plus jeune joueur de la MLS à atteindre le plateau des 300 parties.

Il s’agissait du deuxième et dernier duel entre les deux formations après un match nul en juin, au domicile de l’Union.

À la suite de ce revers, l’Impact tentera de se relever dès mercredi à Vancouver pour le match retour du Championnat canadien. Au total, le Bleu-blanc-noir jouera encore cinq fois devant ses partisans avant la conclusion du calendrier régulier.