Fort d’une victoire à Vancouver dimanche dernier, l’Impact jouera son premier match à domicile samedi à 16 h face aux Red Bulls. Battus à la maison par le Toronto FC à leur match inaugural, les New-Yorkais s’amènent en ville avec la volonté de marquer leur premier but et d’accrocher leurs premiers points de la saison. Voici quelques pistes pour éviter que les visiteurs ne ruinent la rentrée montréalaise du bleu-blanc-noir.

Apprendre sa leçon

La réplique immédiate des Whitecaps

Les deux buts encaissés par l’Impact dimanche l’ont été sur phase arrêtée et Mauro Biello voudra éviter que ce faux pas ne se transforme en tendance.  Pour y arriver, les Montréalais devront s’appuyer sur la discipline, le positionnement et la conviction dans les duels.

Le premier but des Whitecaps est venu d’une faute inutile commise par Ambroise Oyongo. Ce dernier a ensuite enfreint la règle no 1 pour défendre sur un adversaire. Le Camerounais a omis de se placer entre son but et Jordan Harvey, ce qui a permis à ce dernier d’arriver sans obstacle à la tombée du ballon.

Sur le deuxième but des locaux, c’est la conviction qui a fait défaut à l’Impact. Bien placés pour intervenir, Anthony Jackson-Hamel et Victor Cabrera ont manqué d’agressivité afin d’écarter le danger. Pour gagner un duel aérien contre un joueur de la taille de Kendall Waston, l’engagement doit être total. Aucune retenue n’est permise.

Les règles pour défendre dans la surface sont plutôt simples, mais leur exécution l’est moins. Nous verrons samedi si la semaine d’entraînement a permis quelques ajustements.

Attention au tempo

Les Red Bulls arrivent dans la métropole avec une équipe qui adore jouer lorsque le tempo est élevé. Pour l’adversaire, le danger est de se faire entraîner vers un rythme intenable pendant une heure et demie.

Comme il l’a démontré en fin de match contre les Caps, le Onze montréalais a la capacité de contrôler ce tempo et de prendre le match à son compte. Tout est question de confiance. Vers la 75e minute, alors que l’équipe subissait et reculait de plus en plus, Eric Alexander a repris le contrôle au milieu de terrain et l’équipe s’est remise à maîtriser la possession du ballon.

À pareille date l’an dernier, une fois replié sur lui-même, le bleu-blanc-noir ne sortait de sa coquille qu’une fois le match terminé. La victoire au BC Place a démontré qu’une tendance négative en cours de match n’est pas fatale. Elle peut être renversée en remettant le pied sur le ballon et en le conservant mieux.

Neutraliser Dax

Le moteur de l’équipe chez les Red Bulls est Dax McCarty. Milieu de terrain au caractère bouillant, c’est à lui que Jesse Marsch confie le rôle de relancer le jeu. Si Mauro Biello décide encore une fois d’y aller avec un système à un seul milieu offensif, le travail de ce dernier sera clé pour neutraliser le rouquin.

Puisqu’on leur donne la liberté de permuter,  Nacho Piatti et Harry Shipp devront, à tour de rôle, forcer McCarty à jouer sur les côtés ou vers l’arrière. Si ce dernier arrive à lever la tête pour repérer ses partenaires plus haut sur le terrain, Laurent Ciman et compagnie pourraient trouver la journée longue.