Vous souvenez-vous de cette soirée un peu folle où Mauro Biello est devenu entraîneur-chef de l’Impact et Didier Drogba a planté un triplé au Fire de Chicago à son premier match comme titulaire? C’était le 5 septembre 2015. Retenez la date, on en parlera encore longtemps.

À l’approche de sa première partie en charge, Biello affirmait vouloir une équipe qui pousse ses défenseurs latéraux vers l’avant et prend des risques offensivement. Chose promise, chose due. La rencontre n’a pas été sans sa part d’inquiétudes pour les Montréalais, qui ont encaissé trois buts et tiraient de l’arrière à l’heure de jeu. Avec un score de 3-2 à la faveur des visiteurs, les spectateurs avaient déjà eu leur dose de feux d’artifice, mais le vrai coup d’éclat était encore dans la poche arrière de Drogba. Ses deux buts en quatre minutes ont assuré la victoire et fait de lui le héros du jour.

Par la bouche de ses canons

Avant samedi soir, Drogba ne s’était pas adressé aux médias depuis son dévoilement officiel le 30 juillet dernier. Certains y voyaient une opportunité ratée de mousser sa présence au club, alors que d’autres attendaient patiemment que son jeu parle de lui-même. Dans une saison où le club parle constamment de marquer l’histoire, l’Ivoirien a choisi de répondre par la bouche de ses canons. Il devient le premier joueur de MLS à marquer un tour du chapeau à ses deux premiers matchs dans le circuit.

Depuis une dizaine de jours, le jeu par les flancs occupe une place importante dans la stratégie du Bleu-blanc-noir. Ce changement d’approche, difficile à justifier la semaine précédente alors que Dominic Oduro jouait en pointe, a pris tout son sens avec l’arrivée de Drogba dans le onze partant.

Bannière DrogbaUne force physique hors-norme lui a permis de convertir des centres de Nigel Reo-Coker à la 27e minute et de Calum Mallace la 65e. Entre temps, une passe rusée sur un coup franc joué rapidement par Ignacio Piatti lui a offert un but sur un plateau d'argent. Déjà des atomes crochus qui rappellent les combinaisons de l’Argentin avec Marco Di Vaio.

Une bannière qui occupe un place importante dans le cœur des supporters de Chelsea avait fait son chemin jusqu’au Stade Saputo pour le premier départ de Drogba, qui est devenu le plus vieux joueur à marquer un tour du chapeau en MLS. De toute évidence, sa légende poursuit son chemin et continue de grandir, chez nous.

Suivez-moi!

Avec son aura plus grande que nature et sa longue feuille de route, il serait facile de voir un clivage se créer entre Drogba et les joueurs qui l’entourent. C’est un scénario qui s’est produit dans plusieurs clubs de MLS qui ont signé des stars à gros prix.

L’échantillon est encore trop petit depuis son arrivée à Montréal, mais j’ai vu samedi le même Drogba rassembleur qui a été adulé à Chelsea. Certains joueurs désignés souhaitent être servis, Drogba souhaitent être suivis. Êtes-vous prêts à prendre la route?

Peut-on y rêver?

La route est encore longue avant d’assurer sa place en séries, mais l’Impact de Montréal présente néanmoins le meilleur effectif de son histoire en MLS. Atteindre la finale de la Ligue des Champions semblait un peu fou comme rêve, mais le club y est pourtant arrivé. Quelles ambitions peut-on nourrir à partir de maintenant? Drogba ne marquera pas trois buts à tous les matchs et il y aura des adversaires plus imposants que le Fire, mais quelques ajustements bien choisis pourraient faire du Bleu-blanc-noir un véritable aspirant dans l’Est. Je crois que l’Impact accrochera une place en séries, mais sera-t-il équipé pour veiller tard une fois rendu?

Bien que tous les regards soient présentement tournés vers l’attaque, c’est la défense qui tient la réponse à cette question. Les trois buts encaissés contre Chicago sont inquiétants, mais s’expliquent en partie par le fait que Wandrille Lefèvre était le seul défenseur à évoluer à son poste habituel. Les absents étaient également nombreux. À ce chapitre, les retours de Laurent Ciman, Hassoun Camara, Ambroise Oyongo et Victor Cabrera au cours des prochaines semaines seront un soulagement pour Biello, qui voudra mettre l’organisation défensive sur la liste des priorités avec un effectif complet.