MONTRÉAL – La défaite du week-end contre Toronto FC a laissé des traces dans le camp de l’Impact. De retour à l’entraînement mardi, les hommes de Rémi Garde ont été soumis à une séance d’entraînement intense qui s’est étirée en longueur et qui a été marquée par quelques accrochages.

À un certain moment, l’entraîneur-adjoint Wilfried Nancy s’est interposé dans un caucus pour lever le ton à l’endroit du défenseur Victor Cabrera. Tout juste auparavant, le collègue Nicolas Martineau avait été témoin d’un début d’altercation entre Cabrera et Micheal Azira.

« C’était peut-être même pas suffisant, estimait Rémi Garde, visiblement satisfait des frictions causées par l’ardeur au travail de ses ouailles. Je pense qu’on a besoin d’intensité aux entraînements, je le répète. J’avais lu d’ailleurs que le coach de l’équipe adverse avait dit la même chose – quand on s’entraîne sans intensité, on joue sans intensité. Aujourd’hui, il y avait un peu plus d’intensité. C’était mieux. »

« Les gars étaient en rogne et j’adore ça, a dit sans détour Daniel Lovitz. On devrait tous l’être. Les séances d’entraînement comme celle-là sont tellement payantes. Même ce qui peut sembler être une distraction, c’est super. On a traversé des moments comme celui-là l’an dernier et je pense qu’on en était ressorti dans un bien meilleur état d’esprit. C’est parfait. Les gars ont le feu au derrière, ils ne sont pas contents et c’est exactement comme ça que ça devrait être. »

« C’est vrai que c’est un peu plus tendu que d’habitude, n’a pas caché Saphir Taïder. Ça fait partie de la vie d’un groupe. Tant mieux qu’il n’y ait pas eu de débordement, mais ça montre qu’on n’est pas forcément content de ce dernier résultat, qu’on a de l’orgueil. »

« Ça peut nous faire du bien. Comme j’ai dit, c’est resté dans le respect de tous. Ça fait du bien au groupe, ça met un peu de piment et je pense que ça nous aidera pour ce week-end. »

L’Impact a perdu ses trois derniers matchs, dont les deux plus récents à domicile. Il tentera de redresser la barre samedi alors qu’il sera en visite à Columbus.

Le Crew montre une fiche de 0-8-1 à ses neuf derniers matchs de MLS. Sa dernière victoire remonte au 8 mai.

Piette à l'écart

La contribution de Samuel Piette à l’entraînement de mardi s’est résumée en un court caméo aux abords du terrain du Stade Saputo. Garde a annoncé que le milieu de terrain de 24 ans, sorti sur blessure contre Toronto, souffrait d’un « problème intercostal » et qu’il devait passer une deuxième série d’examens plus tard en journée.

Si l’état de santé de Piette ne semblait pas inquiéter Taïder, qui a prédit avec le sourire que son coéquipier ne s’absenterait pas pour une longue période, Garde s’est montré plus prudent.   

« C’est un endroit assez douloureux assez longtemps, donc un peu d’inquiétude quand même », a dit le coach.

Ignacio Piatti et Harry Novillo ont quant à eux quitté le terrain de façon précipité. Selon Garde, le premier s’est plaint d’inconfort au niveau des muscles adducteurs tandis que l’autre a dit souffrir à un genou.

Bacary Sagna était l’autre absent à l’entraînement.

« J'espère que la performance de samedi aura réveillé le groupe »
« On a manqué de courage sur le terrain samedi dernier »
« Les joueurs sont frustrés de leur performance de samedi et j'aime ça »