L’Impact a tenté de remettre à plus tard ce qui semble inévitable depuis plusieurs semaines maintenant.

 

Un but encaissé tôt dans chacune des mi-temps a coulé un navire montréalais qui n’a jamais vraiment quitté le port.

 

Que retenir de cette défaite de 2-0 face à City?

 

Sur la coche

 

Depuis l’entrée de l’Impact en MLS, les joueurs internationaux promis à une glorieuse carrière montréalaise ont été nombreux. Trop d’entre eux ont déçu pour qu’on s’excite avant de voir une séquence de matchs convaincante.

 

Ceci-dit, il y avait un gouffre entre la première mi-temps et la seconde où Omar Browne a fait son entrée. Après avoir marqué le but vainqueur à ses débuts une semaine plus tôt, il a apporté une menace offensive qui n’y était pas avant son introduction. Je n’hésiterais pas à mettre un 2$ sur son premier départ mercredi au Red Bull Arena.

 

Outre une remise de la tête qui aurait pu coûter un 3e but en toute fin de match, Samuel Piette a aussi connu un très bon match. Quelqu’un doute encore qu’il sera officiellement nommé capitaine lorsque Nacho Piatti quittera la Métropole ?

 

Peu importe les joueurs désignés qui sont passés ou qui passeront, l’ADN de l’Impact a été transféré de Patrice Bernier à Samuel Piette.

 

Sur ma faim

 

À son arrivée à Montréal, on a beaucoup parlé d’une occasion de rédemption pour Harry Novillo. À juste titre. Il a le profil pour s’imposer en MLS et une relation avec Rémi Garde qui lui donnait une longueur d’avance.

 

Je ne sais pas si c’est une question d’envie ou de condition physique, mais le Français n’a pas su laisser sa marque dans le couloir droit. Il n’affichait pas l’urgence d’un joueur qui avait l’occasion de sauver ou gagner son poste. Sa sortie à la mi-temps était compréhensible.

 

Novillo a tout ce qu’il faut pour être un acteur important chez le XI Montréalais, mais il vient peut-être de se faire prendre son poste par Browne.

 

L'Impact blanchi à domicile

Sur la touche

 

En cours de match, Rémi Garde plutôt bien géré une rencontre face à un adversaire de taille. L’entrée de Browne pour Novillo a aidé l’attaque, celle de Maxi Urruti pour Orji Okwonkwo aussi, et le passage à 3 défenseurs pour tenter de revenir au score était intéressant.

 

S’agit maintenant de savoir si l’absence d’un milieu offensif irrite autant l’entraîneur que les supporters.

 

Sur la bonne voie

 

Bonne nouvelle dans cette défaite, des réponses ont fait surface. À mes yeux du moins.

 

La première étant que tous les chemins mènent à un changement de système. Anthony Jackson-Hamel a démarré un match et a tenu 90 minutes. Il a même été plus percutant en fin de rencontre. Une fin de match où il était épaulé par Maxi Urruti, écarté du XI de départ.

 

Je comprends tout à fait l’inquiétude de Garde quand vient le temps de dégarnir son milieu de terrain pour ajouter un joueur offensif, mais avec le système actuel, l’équipe est à moitié enceinte.

 

Dans l’axe, Micheal Azira est entre deux chaises. Dans le cas de Saphir Taïder qui tente par tous les moyens d’influencer un match, je pense qu’on peut ajouter une chaise de plus. Il n’y a que Samuel Piette qui semble avoir un rôle clairement défini.

 

Rémi Garde a fait plusieurs choix intéressants depuis le début de la campagne, mais le plus important d’entre eux reste encore à faire.

 

Qui de Saphir Taïder ou Micheal Azira devrait céder sa place pour permettre à Jackson-Hamel et Urruti d’évoluer ensemble?