L’Impact voguait allègrement vers la première victoire de son histoire à Dallas. On est ensuite entré dans les 10 dernières minutes.

 

Pour la deuxième fois en autant de rencontres sur la route, le onze montréalais a laissé filer une avance de deux buts en fin de match pour signer un match nul. Un résultat qu’on aurait accepté avant de s’envoler pour le Texas, mais qui laisse un goût amer après coup.

 

Que retenir de ce déplacement à Frisco?

 

Sur la coche :

 

En 2019, on a attendu toute l’année que Nacho Piatti revienne au jeu pour que Maxi Urruti débloque en attaque.

 

Ironiquement, c’est avec le départ de son compatriote que coïncide le nouveau souffle d’Urruti.

 

Au dynamisme qu’on lui connaissait la saison dernière, l’Argentin a ajouté une urgence d’attaquer la surface. Bien qu’elles ne soient pas aussi mémorables que son but vainqueur face aux Revs, ses deux frappes révèlent un attaquant déterminé à inscrire son nom sur la feuille de match.

 

Maxi Urruti a trois buts en deux rencontres de MLS. Il avait mis 27 matchs pour atteindre ce total la saison dernière.

 

Sur ma faim :

 

Le onze montréalais a maintenant encaissé cinq fois en quatre matchs. Chacun de ces buts est venu sur un centre du côté droit adverse.

 

Dans les airs ou au sol, court ou long, les hommes de Thierry Heny devront apporter des ajustements. Surtout lorsque la fatigue s’installe en fin de match.

 

Que ce soit en étouffant la menace à la source ou en effectuant un marquage plus étroit dans la surface, l’Impact doit trouver le moyen de limiter une vulnérabilité qui prend des allures de tendance.

 

À l’autre bout du terrain, l’attaque a été statique pendant près d’une heure de jeu. Romell Quioto, Anthony Jackson-Hamel et Urruti semblaient jouer sur leur île respective. À l’exception de quelques déplacements de l’Argentin, les permutations se faisaient rares et Dallas contenait plutôt bien.

 

Sur la touche :

 

L’entrée d’Orji Okwonkwo a apporté une percussion dont l’équipe avait besoin.

 

Ce premier changement de Thierry Henry n’a pris qu’une minute à laisser son empreinte sur le match. C’est la reprise de la tête du Nigérian qui a frappé le poteau avant qu’Urruti ne fasse 1-0 sur le retour.

 

C’est lorsque le match s’est mis à déraper qu’Henry a utilisé ses deux dernières cartouches. À 2-1, l’introduction d’Amar Sejdic et Shamit Shome tombait sous le sens pour stabiliser un match qui glissait sous les pieds des visiteurs.

 

Au final, ces changements n’auront pas empêché Dallas d’égaler la marque dans les arrêts de jeu.

 

Sur la bonne voie :

 

L’Impact a encore 16 matchs sur la route pour récupérer les points échappés. Il n’aura pas ce luxe face au C.D. Olimpia dans les 10 prochains jours.

 

Si elle apprend aux hommes d’Henry à ne pas s’asseoir sur une avance, une fin de match décevante au Texas aura peut-être mis les Montréalais sur la voie des demi-finales de le Ligue des champions.