Tu fais quoi l’hiver prochain?

 

C’est la beauté de la coupe. Une défaite de 1-0 peut être accueillie à bras ouvert (Si tu gagnes aux pénalties).

 

L’Impact n’a peut-être pas sauvé sa saison en remportant le Championnat canadien, mais il a certainement mis la table pour le début de l’année prochaine.

 

Que retenir de cette victoire du XI montréalais en finale du Championnat canadien?

 

Sur la coche :

 

La résilience de l’Impact a été exceptionnelle. C’était la moins bonne équipe. Avec une maigre avance de 1-0 sur la route. Mais Clément Diop s’est encore une fois levé dans les buts.

 

Les centres Torontois venaient de partout et le feu semblait sans cesse sur le point d’envahir la cuisine montréalaise. Pourtant, Diop n’a été battu qu’une seule fois alors qu’il restait 20 minutes à faire.

 

L’engagement du bleu-blanc-noir a été remis en question au cours des derniers mois, mais il s’est repris le temps d’une finale. Limiter le TFC à un seul tir cadré sur 15 tirs tentés est un exploit qui n’est pas arrivé par accident.

 

Sur ma faim :

 

L’arbitrage aura trop souvent été un problème dans cette compétition. Il y a quelques années, Mauro Biello demandait des arbitres étrangers pour rehausser le standard du Championnat Canadien. Bien que je ne partage pas son opinion, je partage sa frustration.

 

Un rien sépare Olivier Guimond qui déboule les marches de la main du TFC qui n’a pas été appelée dans la surface de réparation.

 

Heureusement, cette situation n’aura pas décidé de la rencontre.

 

Sur la touche :

 

Rémi Garde a eu tous les problèmes du monde avec les blessures en défense. Wilmer Cabrera a aussi eu des ennuis en attaque avec Bojan et Maxi Urruti au cours de la dernière semaine.

 

Peu importe son futur au sein du club, le Colombien aura sa place dans les livres d’histoire. Sous sa gouverne, l’Impact a soulevé son 10e titre canadien.

 

Chapeau!

 

Sur la bonne voie :

 

Le bilan de fin de saison sera déprimant. C’est correct.

 

Les mouvements de personnel seront nombreux. Ce n’est pas un problème. En autant que le directeur sportif qu’on attend avec impatience soit compétent.

 

Avec le congédiement de Rémi Garde et l’absence des séries pour une 3e année de suite (pas encore confirmée mathématiquement), 2019 ne pourra jamais passer pour un succès.

 

Ceci-dit, on pourra tout de même attendre l’hiver prochain avec impatience. Si le recrutement de l’entraineur et l’effectif est aussi inspirant que l’effort du bleu-blanc-noir mercredi soir, évidemment.

 

Le début de 2020 serait alors des plus intéressants.

Clément Diop joue les héros!
L'Impact est champion canadien!