Après une semaine tumultueuse où des départs de l’entraîneur et de deux vice-présidents ont retenu l’attention, l’Impact se déplaçait au BMO Field pour un match de 6 points face à son plus grand rival.

 

Que retenir de ce début de l’ère Wilmer Cabrera qui s’est soldé par une défaite des Montréalais 2-1 contre le Toronto FC?

 

Sur la coche :

 

Mauvaise nouvelle? L’Impact n’a cadré qu’un seul tir au cours de ce match. La bonne? C’est Bojan qui en a profité pour inscrire son premier but avec le XI Montréalais.

 

Bien qu’il n’ait pas un début de carrière MLS à la Drogba ou Zlatan, il commence à trouver ses repères. L’espagnol place tranquillement les meubles de son bureau entre l’attaque et le milieu de terrain. Il a semblé se déplacer plus librement qu’à son premier départ une semaine plus tôt.

 

Comme le soulignait Rémi Garde après son dernier match à la barre de l’équipe, l’Impact devra rapidement s’habituer aux déplacements de son nouveau joueur étoile. À l’image de Marco Di Vaio à ses débuts dans la Métropole, plusieurs de ses courses passent inaperçues. Un élément que le nouvel entraineur voudra rapidement corriger.

 

Sur ma faim :

 

Wilmer Cabrera a choisit de reconduire un système en 4-4-2. Ce schéma tactique permet à l’adversaire de progresser beaucoup top facilement dans l’axe du terrain.

 

Au milieu, le match a été particulièrement difficile pour Ken Krolicki. L’effort est toujours présent, mais sa maîtrise du ballon sous pression et sa vision du jeu pour faire avancer l’équipe n’égalent pas celles de Shamit Shome.

 

Il n’y aura aucune surprise si le Canadien reprend sans place aux côtés de Saphir Taïder mercredi contre les Whitecaps de Vancouver.

 

Dans les buts, Evan Bush connaît un passage difficile. Il aurait pu mieux gérer sa sortie sur le premier but et il aimerait certainement reprendre son arrêt sur le second.

 

Après un début de saison exceptionnel, le gardien montréalais semble ébranlé et devra se replacer pour insuffler la confiance nécessaire à ses joueurs de champ dans l’espoir de retrouver une place dans le top 7 de l’Est.

 

Sur la touche :

 

Premier constat sur Wilmer Cabrera ? Il est plus tranquille sur la ligne de touche que Rémi Garde pouvait l’être. Le Colombien a même gardé son calme en voyant Bojan se faire faucher à quelques mètres de lui.

 

À son arrivée, Cabrera a dit vouloir prendre de risques. Avec 20 minutes à joueur et une score de 1-1 qui lui offrait un précieux match nul, Cabrera a opté pour un changement offensif. Anthony Jackson-Hamel est entré pour Ballou Tabla, mais il s’est blessé une dizaine de minutes plus tard.

 

À ce moment, on s’attendait à voir Orji Okwonkwo faire son entrée.

 

Cabrera a affirmé que le Nigérian était trop juste physiquement et qu’il préférait le ménager en vue des 5 matchs à domicile que l’Impact doit jouer d’ici la fin de la saison. Un choix judicieux ? À suivre…

 

Sur la bonne voie :

 

À l’heure actuelle, l’Impact est éliminé des séries. Nous sommes sur le point de savoir à quel point les Montréalais tiennent à s’y tailler une place.

 

Si le bleu-blanc-noir ne se présente pas avec une approche de vie ou de mort face à son ancien entraineur Marc Do Santos et son ancien gardien Maxime Crépeau, il ne trouvera peut-être jamais le moyen de se surpasser d’ici la fin de 2019.

 

Avec Piatti et Piette toujours absents, nous sommes sur le point de savoir ce que l’Impact a dans le ventre.