C’est dans un stade envahi de fumée dû aux incendies en Colombie-Britannique que l’Impact a offert sa performance la plus complète de la saison.

Que retenir de cette victoire de 4-2, marquée pas le tout premier but de Samuel Piette dans les couleurs du XI Montréalais?

Sur la coche :

Zachary-Brault Guillard a été phénoménal sur le côté droit. Tantôt percutant offensivement, tantôt dernier rempart pour dégager sur la ligne de but, il a tout fait.

En attaque, l’édition 2020 de l’Impact n’a jamais montré une volonté aussi marquée de tenter dans le dernier tiers. Les Montréalais ont cadré autant de frappes en un match qu’à leurs trois dernières sorties combinées. La qualité de l’adversaire n’était pas la même, mais l’attitude des joueurs offensifs non plus.

Ce n’est pas un hasard de voir les visiteurs marquer quatre buts le jour où ils remplacent les passes de trop par un désir de tirer à vue.

Sur ma faim :

Pour la deuxième fois en 3 rencontres, Emanuel Maciel s’est vu décerner un carton rouge. Si celui face au TFC a été retiré en raison de la reprise vidéo, celui de dimanche était pleinement mérité.

Avec ce tacle complètement inutile, l’Argentin a empêché les siens de capitaliser sur l’avantage d’un homme. Il privera aussi son équipe de stabilité au milieu mercredi en raison de sa suspension. Un bulle au cerveau désolante.

Sur la touche :

En conférence d’après-match, Thierry Henry a dit que son équipe fait de plus en plus « confiance à la structure ». La stabilité du système et du XI partant y sont pour beaucoup. Des patrons de jeu sont plus fréquents et plus de passes sont distribuées sur une touche, car les joueurs commencent à anticiper où se dirige le jeu.

Après la rencontre, Henry a aussi offert quelques commentaires quant au dossier Anthony Jackson-Hamel qui n’a pas été habillé pour le match.

Vendredi dernier, l’entraîneur disait ne pas vouloir trahir de secret médical en faisant sa mise à jour des blessés. Le club avait alors dit n’avoir rien d’anormal à signaler, malgré ces propos cryptiques.

Au final, force est d’admettre qu’il y avait bel et bien anguille sous roche et qu’il se passe quelque chose d’étrange avec AJH.

Sur la bonne voie :

Saphir Taïder a laissé une grosse empreinte sur le match. Depuis la naissance de son 4e enfant, Taïder semble de plus en plus libéré dans son jeu et sa personnalité.

Que ce soit une coïncidence ou non, il apporte un côté entreprenant qui n’était pas toujours présent dans son jeu. S’il poursuit dans la même veine, Bojan aura beaucoup de mal à s’imposer à nouveau comme titulaire.