MONTRÉAL - Dans son match le plus important jusqu’à présent cette saison, l’Impact de Montréal a été à la hauteur pour se placer dans une position somme toute enviable en vue d’accéder à l’étape des quarts de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF.

Le onze montréalais a disposé des Red Bulls de New York par le pointage de 1-0 dans un Stade Saputo rafraîchi par un air automnal. Les milliers de partisans qui avaient entendu l’appel de l’organisation pour obtenir du support ont réchauffé la soirée en suivant les initiatives des Ultras.
 

Dès la 16e minute, la magie entre Marco Di Vaio et Ignacio Piatti a opéré de nouveau alors que l’Italien a enfilé son cinquième but en sept matchs depuis l’arrivée de l’Argentin. Par la suite, la troupe de Frank Klopas s’est accroché à cette avance pour remporter un troisième match en autant de tentatives dans cette phase de groupe.

Piatti a démontré une fois de plus son touché exceptionnel du ballon avec une passe sublime pour Di Vaio qui avait été oublié au coin de la surface et ce fut un jeu d’enfant pour lui de compléter la manœuvre.

Puisqu’il a écopé d’un deuxième carton jaune en deux matchs en LCC, Di Vaio ne pourra pas participer au match retour contre les Red Bulls qui sera présenté à leur domicile le 22 octobre.

Il importe de mentionner que ces derniers se concentrent davantage sur la conclusion de la saison en MLS. Thierry Henry n’était pas de la partie tout comme le redoutable marqueur Bradley Wright-Phillips qui est blessé.
 

Est-ce que ce sera suffisant?

« Je suis extrêmement fier de mon équipe. Nous avions pris la décision d’aller avec cette formation tout en sachant que Montréal misait tout sur ce championnat. En bout de ligne, leur gardien a terminé le match avec trois arrêts contre zéro pour le mien. C’est une défaite, mais je trouve que nous sommes dans le siège du conducteur », a mentionné l’entraîneur Mike Petke avec satisfaction.

« Nous avons obtenu trois victoires en trois matchs. Pour juger qui se retrouve dans la position de conduite, ça dépend de la façon dont tu regardes les choses », a répondu Klopas.

L’Impact aurait évidemment voulu ajouter d’autres buts pour se présenter au match retour dans une posture plus encore plus agréable. Ainsi, l’Impact surveillera de près le duel de la semaine prochaine entre les Red Bulls et le C.D. Fas au Salvador. Advenant un triomphe des visiteurs, New York pourrait envoyer tous ses canons dans la mêlée le 22 octobre pour essayer de coiffer Montréal au final.

« Bien sûr, le match aurait été moins stressant si nous avions ajouté quelques buts, mais nous devons donner du mérite aux Red Bulls », a avoué Klopas.
« Nous avons perdu un peu de rythme, mais ça demeure un jeu blanc et nous nous sentons très bien à ce point-ci de cette phase après cette victoire », a jugé l’entraîneur.

En deuxième demie, l’Impact s’est surtout consacré à imposer sa résistance en jouant avec le feu parfois. Di Vaio et Piattti ont été retirés du match alors que la seule véritable menace est venue d’un bel échange entre Dilly Duka et Andres Romero qui n’a pas pu toucher la cible.

« Dans une saison comme celle-ci, il faut être content quand on réussit un résultat positif. Mais nous étions quand même à la maison et nous aurions aimé ajouter des buts. Au moins, nous avons les trois points en banque tout en sachant que les buts marqués peuvent encore faire la différence », a évalué Wandrille Lefèvre.

« On s’est un peu trop contenté du 1-0 et on a trop géré le match ainsi pour garder l’avance. On aurait pu forcer davantage pour aller compter un but supplémentaire, mais on quand même failli l’obtenir », a avoué Jérémy Gagnon-Laparé.

« On vit des émotions partagées puisqu’on aurait voulu profiter de leur carton rouge et du fait qu’on jouait à domicile pour ajouter un deuxième ou un troisième but. Ceci dit, ce n’est pas mauvais du tout car nous avons récolté la victoire », a-t-il poursuivi.

À l’aube de cette partie de mercredi soir, l’absence de Patrice Bernier (blessé à un pied) et celle de Felipe (accumulation de cartons jaunes) pouvaient en inquiéter certains. Toutefois, les jeunes Calum Mallace et Gagnon-Laparé ont disputé un fort match pour limiter les occasions adverses et distribuer le ballon.

Gagnon-Laparé a aussi entraîné l’expulsion de Connor Lade à la 76e minute en raison d’un deuxième jaune sur un contact ce qui n’a pas été suffisant pour enchaîner avec un but d’assurance.

Bien sûr, le gardien Evan Bush a dû s’illustrer à quelques reprises dont aux 33e et 39e minutes respectivement sur une tête habile et un tir franc de la gauche dans cette rencontre qui s’est déroulée en grande partie sous la pluie.

« Il a bien joué, mais c’est aussi un bel effort des joueurs devant lui. Je vois vraiment cela comme un travail collectif », a statué l’entraîneur.
La défense, composée d’Eric Miller, Ferrari, Heath Pearce et Hassoun Camara, s’est avérée étanche dans l’ensemble outre quelques flottements sur des coups francs adverses.

C’est donc dire que l’Impact présente un reluisant dossier de 7-0-2 à domicile en Ligue des champions depuis 2008. Advenant un passage au tour suivant, le club montréalais pourrait revivre la frénésie de 2008 contre le Santos Laguna.

La prochaine rencontre de l’Impact consistera en un duel devant ses partisans face aux Earthquakes de San Jose samedi.