Tout sourit à l'Impact depuis le début de la saison. Le moment est donc bien choisi pour identifier les points forts de cette formation qui occupe le premier rang du classement de la MLS.

Dès le premier jour du camp d'entraînement, Marco Schällibaum a tout mis en oeuvre pour inculquer une mentalité gagnante à sa nouvelle formation.

L'intensité et la structure de l'entraîneur suisse ont mené à de bons résultats qui ont fait grimper la confiance du groupe.

« Je suis un gagneur, j'ai toujours eu ça dans ma vie, a raconté l'entraîneur. Mais il faut aussi des joueurs qui font de l'excellent travail. Ils défendent le maillot. »

En attaque, Marco Di Vaio a mené la charge avec dix buts lors des 14 premiers matchs. À 37 ans, Di Vaio est une source d'inspiration pour ses coéquipiers grâce à son éthique de travail irréprochable et sa détermination.

« Marco a le nez pour marquer, mais il faut aussi être prêt physiquement pour être là dans les derniers mètres, a dit Schällibaum. C'est un exemple pour tout le monde de ce qu'on peut faire à 37 ans. »

En milieu de terrain, Andres Romero et Justin Mapp ont grandement contribué à l'attaque avec de belles qualités sur les ailes.

Pour sa part, Patrice Bernier s'est vu confier un rôle plus défensif en début de saison, mais il domine tout de même le circuit avec quatre passes décisives.

« Je le répète toujours même si l'entraîneur n'aime pas ça, a expliqué Bernier. Jouer plus à l'avant c'est naturel pour moi. On a tellement d'atouts offensifs cette année que c'est plus facile de donner le ballon et voir ce que les autres vont faire. »

Sur le plan défensif, Troy Perkins avoue qu'il vit de grands moments dans sa carrière en évoluant avec des joueurs de haut niveau. La ligne défensive a été touchée par des blessures à des joueurs clés, mais à chaque fois, des joueurs ont su prendre la relève.

Sur le plan offensif, l'arrivée de Daniele Paponi permet à Marco Di Vaio d'avoir plus d'espace sur le terrain. Par contre, Paponi est toujours à la recherche de son premier but dans la MLS. Son seul but jusqu'à présent a été marqué en championnat canadien contre le Toronto FC.

Le Canada fait un virage jeunesse

Par ailleurs, Patrice Bernier ne sera pas de la formation du Canada pour la Gold Cup.

Les dirigeants ont décidé d'y aller avec la jeunesse lors de cette compétition, qui sera disputée du 7 au 28 juillet.

Le meilleur buteur de l'histoire du onze canadien, Dwayne De Rosario, ratera aussi le rendez-vous.

Parmi les appelés, seul Julian de Guzman est âgé de plus de 30 ans.

D'après un reportage de Patrick Friolet