L'Impact de Montréal s'approche d'une place en finale du Championnat canadien grâce à un doublé d'Ignacio Piatti qui a procuré un gain de 2-1 face au Cavalry de Calgary.

Quand un revirement défensif a ouvert le chemin pour Ignacio Piatti à la 32e minute, on se doutait que l'Argentin n'allait pas rater sa chance. Seul devant le gardien, « Nacho » a attendu que le gardien Marco Carducci se commette avant d'envoyer une frappe du pied droit en pleine lucarne pour donner l'avance à l'Impact.

Le meneur de l'attaque montréalaise a refait le coup en deuxième demie. Cette fois à la 49e minute, il s'est fait oublier derrière la défense de Calgary pour être repéré par un centre au ras du sol de la part de Bacary Sagna qui s'amenait sur l'aile droite.

Piatti a bien failli compléter son tour du chapeau quelques instants plus tard. À la 52e minute, Piatti a accepté la remise arrière de Lassi Lappalainen, mais si frappe a tout juste raté le cadre à la droite du filet.

Calgary s'inscrit à la marque quand Sergio Camargo a accepté une belle remise dans la surface. Complètement seul devant James Panthemis, l'attaquant colombien n'a pas raté pareille chance.

Le capitaine de l'équipe Nikolas Ledgerwood a ensuite fait mal aux espoirs de remontée de son équipe en écopant d'un deuxième carton jaune pour être expulsé à la 70e minute. Il devra également rater le match retour de la demi-finale.

L'Impact avait tout d'abord frappé à la porte à la 26e minute quand Maxi Urruti a décoché une belle frappe de l'extérieur de la surface, mais Carducci s'est illustré avant de réserver le même sort à Piatti sur un retour d'un angle restreint.

Notes d'avant-match

Avec l'arrivée de la Canadian Premier League, le format du Championnat canadien a été revu et agrandi cette année. Ainsi, 13 clubs de cinq ligues différentes se disputent la Coupe des Voyageurs et l'accès à la Ligue des champions de la Concacaf à travers cinq rondes au total. L'Impact de Montréal et le Vancouver Whitecaps FC entrent dans la compétition en troisième ronde, alors que le Toronto FC, champion de l'édition 2018, a un laissez-passer jusqu'à la demi-finale.

 

Avec neuf Coupes des Voyageurs à leur actif, les Montréalais sont ceux qui ont le plus souvent soulevé le trophée canadien. Le dernier championnat, en 2014, avait lancé l'Impact jusqu'en finale de Ligue des champions, en 2015.

 

L'Impact fera de nouveau face à un adversaire de la Canadian Premier League, après avoir éliminé le York9 FC en quart de finale. Cette fois-ci, ce seront les Albertains du Cavalry FC, qui ont éliminé le Vancouver Whitecaps FC 2-1 au total des buts au dernier tour, qui sont sur la route des Montréalais.

 

Depuis son arrivée en MLS, l'Impact est invaincu au Stade Saputo en Championnat canadien, avec une fiche de sept victoires et quatre matchs nuls. Le Joueur désigné Nacho Piatti est le meneur parmi les joueurs actifs montréalais avec trois buts dans cette compétition, tous du point de penalty.

 

Plus tôt dans la journée, l'Impact a confirmé la venue de Bojan Krkic à Montréal, en plus de compléter un prêt pour le retour de Jean-Yves Ballou Tabla avec l'organisation montréalaise.