TORONTO - Ce fut une autre soirée à oublier pour l'Impact de Montrél au BMO Field de Toronto.

Michael Bradley et Sebastian Giovinco ont marqué un but et récolté une mention d'assistance chacun pour permettre au Toronto FC de prendre la mesure de l'Impact 3-1, mercredi soir, en Major League Soccer.

« Nous n'avons pas bien fait en possession du ballon ce soir, a noté l'entraîneur-chef Frank Klopas. Lorsque nous l'avions, nous le perdions trop facilement et nous n'étions pas assez compacts, ce qui leur a rendu la tâche plus facile. Nous avons connu certains bons moments, mais nous n'avons pas été en mesure de compléter nos actions. »

Giovinco a établi un nouveau record de concession au passage pour le nombre de mentions d'aide au cours d'une seule campagne.

Jozy Altidore a inscrit l'autre filet des Torontois, et Ambroise Oyongo fut le seul à riposter dans le camp montréalais.

Ce match était surnommé le « Derby de la 401 », et cette rivalité n'était pas seulement attribuable à la proximité géographique. Les deux équipes sont séparées par seulement un seul point de classement dans l'Association Est, le TFC (7-6-1) a entamé la journée de mercredi au quatrième rang, et l'Impact (5-6-2) était à sa poursuite en cinquième position.

Les Torontois ont connu un mauvais début de match et à la 19e minute, Ignacio Piatti a lancé une passe dans l'axe qui a été frappée sur réception par Oyongo derrière le gardien Chris Konopka, suscitant les cris de joie du petit groupe de partisans montréalais situé dans le coin nord-est du stade.

Bradley a permis aux locaux de s'inscrire à la marque à la 27e lorsqu'il a capté la fabuleuse passe transversale de Giovinco. L'Italien, qui avait été tenu en échec quatre jours plus tôt dans un revers de 2-0 contre le New York City FC, a ramené le ballon vers lui, a effectué un passement de jambes pour déculotter le défenseur montréalais Laurent Ciman et habilement mis le jeu en scène pour récolter sa septième assistance de la saison, un record.

Altidore, qui a obtenu son premier départ en cinq matchs, a ensuite réceptionné une longue passe flottante de Bradley. L'Américain, qui était ennuyé par une blessure aux muscles ischio-jambiers, a rabattu le ballon avec son torse avant de marquer de l'extrémité de la zone de réparation.

Le défenseur de l'Impact Bakary Soumaré a scellé l'issue de la rencontre à la 82e minute lorsqu'il a fait trébucher Giovinco dans la surface de réparation. L'arbitre a signalé le penalty, et Giovinco a calmement glissé le ballon dans le coin gauche du filet montréalais.

« Toronto aligne des joueurs qui te feront très mal si tu leur donnes de l'espace, a mentionné Patrice Bernier, qui a disputé un 94e match en carrière avec l'Impact, dépassant du coup Felipe au premier rang de l'histoire de l'équipe en MLS. En deuxième demie, nous avons trop couru après le ballon et ils ont profité de leurs opportunités pour mettre le match hors de notre portée. Nous devrons mieux faire lors du prochain match. »