Nous entamons la dernière semaine de notre saison alors que nous disputerons trois matchs – deux en MLS et un en Ligue des champions de la CONCACAF – en huit jours.

Nous voulons terminer sur une bonne note en MLS après une saison plus difficile. En Ligue des champions, nous voulons conserver notre fiche parfaite pour maximiser les points. Même si nous sommes déjà qualifiés pour la prochaine étape, le résultat de cette partie à New York face aux Red Bulls demeure important pour assurer une continuité.

La semaine se conclura ensuite avec le dernier match de la carrière de Marco Di Vaio alors que nous accueillerons le D.C. United au Stade Saputo.

La semaine commencera samedi avec un affrontement contre le Toronto FC dans la Ville Reine. Les Torontois ont encore une chance de se qualifier pour les séries. Nous voulons bien faire contre eux étant donné la rivalité entre les deux équipes. Nous voulons démontrer que notre équipe est performante. Et une victoire serait encore mieux puisqu’il s’agit de notre dernière possibilité de récolter notre premier gain sur la route cette saison.

Nous allons à Toronto avec l’état d’esprit de jouer les trouble-fêtes. Les joueurs qui proviennent du Canada comprennent ce que représente la rivalité entre Montréal et Toronto. Ceux qui étaient ici l’an dernier se souviennent de la défaite que nous avons subie en fin de saison face au Toronto FC. Les joueurs torontois croyaient vraiment nous avoir sorti des séries. Ils étaient très heureux sur le terrain et en se rendant à leur vestiaire. Il faut garder cela fraîchement dans nos esprits.

Le match à New York nous donnera la chance de bien finir la phase de groupe sur la route. Et en même temps, pourquoi ne pas mettre fin à cette mauvaise séquence que nous avons lorsque nous jouons à New York?

Finalement, nous conclurons la saison à domicile et il s’agira du dernier match de la carrière de Marco Di Vaio. Ce match comportera plusieurs enjeux.

Tout d’abord, Marco veut bien finir puisqu’il s’agira de son dernier match en carrière. Le meilleur scénario serait de terminer avec une victoire et surtout, qu’il marque celui-ci. Il voudra laisser des dernières images positives de sa carrière.

D.C. United n’est pas encore assuré de terminer au premier rang de l’Association Est. Donc, peut-être que ce match aura un enjeu du côté du classement.

Enfin, nous voulons bien conclure la saison devant nos partisans. Nous désirons démontrer que nous avons retrouvé cette façon de jouer qui est la nôtre durant les dernières semaines. Nous voulons montrer que nous avons de bonnes bases pour l’année prochaine.

Bref, nous vivrons les dernières minutes de notre saison 2014 au cours des prochains jours. En tant que joueur, tu veux toujours jouer. Dès que la saison se termine, tu passes à une autre. Tu ne peux pas retourner en arrière.

La saison qui se termine aura été longue puisqu’avec la Ligue des champions, nous avons joué beaucoup de matchs. De plus, en MLS, c’est reconnu : nous voyageons beaucoup aux États-Unis et au Canada. Il y a donc de la fatigue de fin de saison qui s’accumule.

Néanmoins, il y a un peu de nostalgie sachant que c’est la fin et qu’il n’y aura plus de match durant des mois. C’est ce qui nous stimule à tout donner lors des huit prochains jours. Nous voulons laisser une bonne image pour effacer tout ce qui s’est passé durant la saison.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne