MONTRÉAL - Un peu à l’image des visiteurs, les Red Bulls de New York, l’Impact doit composer avec quelques blessés forçant la main des entraîneurs.

Ainsi, Jérémy Gagnon-Laparé et Calum Mallace ont hérité du mandat colossal de gérer le milieu de terrain dans ce match crucial remporté 1-0 par Montréal.

Ces deux membres de la relève montréalaise ont relevé le défi avec éclat et une cohésion intéressante semble s’installer entre eux. D’ailleurs, l’entraîneur Frank Klopas a vanté leur travail et surtout celui du Québécois âgé de 19 ans.
 

« Ils ont connu une autre solide performance ensemble. À un certain moment, on a perdu un peu d’aplomb avant de retrouver plus de contrôle. Jérémy a particulièrement bien joué, il demeure calme avec le ballon et il opère une belle distribution. Il peut nous aider même dans les matchs très importants », a reconnu Klopas sur ce produit de l’Académie.

Quant au principal intéressé, il considère que certains correctifs s’imposent et qu’ils devraient survenir sans tarder.

« Ça se passe bien même si nous avons encore quelques éléments à travailler. Ça ne fait pas beaucoup de matchs que nous jouons ensemble. Les ajustements seraient surtout sur le plan défensif en plus de trouver une meilleure complicité dans le mouvement avec (Ignacio) Piatti quand nous sommes trois dans le milieu avec lui. Je trouve qu’on s’est un peu marché sur les pieds », a-t-il évalué avec maturité.

Ce qui frappe le plus, c’est à quel point Gagnon-Laparé ne précipite pas ses actions malgré la pression adverse. Disons que ça prend du cran et de la confiance pour exécuter cela dans la MLS avant même d’avoir célébré son 20e anniversaire.

« C’est ainsi que j’essaie de jouer ce qui donne plus de chances de réussir les gestes souhaités. Par contre, il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège de l’excès. C’est important de trouver le bon équilibre à ce sujet », a précisé l’athlète originaire de Sherbrooke.

De cinq ans son aîné, Malluce apprécie œuvrer avec son comparse surtout que leurs atouts se complètent bien.

« J’aime ce qui se développe, il est très talentueux et la chimie s’installe graduellement. Je suis persuadé que ça continuera de progresser dans ce sens », a soutenu Mallace qui a permis de lancer l’attaque avec efficacité à quelques occasions en plus de ses missions défensives.

Amputé de Di Vaio, un obstacle considérable

Si jamais le match retour décidait du sort du groupe de l’Impact et des Red Bulls, le onze montréalais aurait à trouver des solutions offensives puisque Marco Di Vaio sera contraint de rater cette rencontre.

L’entraîneur de l’Impact savait très bien que Di Vaio marchait sur des œufs dans ce match ayant déjà écopé d’un carton jaune.

« On savait que la situation était précaire avant d’entamer le match et nous avions discuté du sujet, mais le jaune est survenu juste avant de le retirer de la partie. Tout de même, Jack (McInerney) sera prêt pour la prochaine partie même s’il est plus jeune », a commenté Klopas.

« C’est certain qu’il faudra trouver un moyen de combler son absence et d’autres joueurs devront assumer un plus grand rôle. Marco est un grand meneur dans l’équipe et il compte plusieurs buts par les temps qui courent », a reconnu Gagnon-Laparé qui pourrait voir son ancien camarade de l’Académie, Anthony Jackson-Hamel, entrer dans la partie plus tôt que dans les arrêts de jeu comme ce fut le cas mercredi.