MONTRÉAL – Après avoir connu une saison 2016 en dents de scie, Evan Bush est assurément l’un des maillons forts de l’Impact dans les balbutiements de cette nouvelle campagne. 

Avec trois matchs dans les archives, le gardien de l’Impact se classe sixième parmi ses pairs avec huit arrêts effectués sur les douze lancers qu’il a reçus. Mais les chiffres ne disent pas tout. On le sent en plein contrôle entre ses poteaux. Il défie les tireurs. Ses sorties, même les plus audacieuses, sont bien calculées et il semble gérer le trafic aérien dans son espace de travail avec plus de conviction que dans le passé.

Ses relances balle au pied serviront toujours de munitions à ses dénigreurs, mais dans l’ensemble, Bush effectue présentement du boulot efficace.

« Je suis satisfait du travail d’Evan, je vois qu’il joue avec une certaine confiance, observe Mauro Biello. Cette année, on a décidé de l’impliquer un peu plus dans le jeu et d’éliminer la pression avec notre gardien dans notre construction de zone. Dans les trois matchs, je pense qu’il a bien fait. »

Bush approuve quand on lui fait remarquer qu’il semble jouer avec une confiance renouvelée en ce début d’année.

« La saison dernière, j’ai aussi débuté la saison avec confiance. Cette fois, l’important sera de la maintenir à ce niveau et de me concentrer sur ce que je peux contrôler. C’est une erreur que j’ai souvent commise dans le passé, c’est dans ma nature. Mais quand on commence à vouloir s’impliquer dans quelque chose qui n’est pas de notre ressort, ça peut mal tourner. C’est donc mon intention cette année de me concentrer sur mes petites affaires. Si je fais ça, je crois que je pourrai connaître plus de succès et amener l’équipe dans mon sillage. »

L’Impact a pris une importante décision durant l’entre-saison en confiant la supervision de ses gardiens de but à Jack Stern. Ce dernier a succédé à Youssef Dahha, remplacé après quatre années de service.

Bush impute en partie son changement d’approche à l’arrivée de Stern, qui a su renouveler l’intérêt de ses poulains en amenant des idées fraîches et de nouvelles façons de faire à l’entraînement.

« Youssef avait beaucoup de bonnes idées, mais souvent, j’avais déjà vu les choses sur lesquelles on travaillait, explique le titulaire de 31 ans. L’intégration d’un nouvel entraîneur, que ce soit Jack ou quelqu’un d’autre, signifie l’arrivée d’une nouvelle voix et de nouveaux concepts. Ça force les joueurs à être un brin plus attentifs, plus à l’affût, durant la semaine. Dans ces conditions, les matchs sont un peu plus faciles. »

Bush joue aussi derrière une défensive qui gagne en aplomb. À New York, après une première demie au cours de laquelle il s’est permis quelques égarements, le quatuor arrière de l’Impact a bien contenu les canons offensifs des locaux. Les hommes de Patrick Vieira n’ont cadré que quatre de leurs 18 tirs et n’ont converti que 29% des 17 centres dirigés vers la surface.

« Jusqu’à maintenant, je trouve qu’on fait du bon boulot pour bloquer l’accès à notre surface, estime Bush. Il y aura des matchs où on se fera prendre sur des centres dans la boîte. C’est comme ça que la majorité des buts sont marqués et on ne sera pas parfaits chaque semaine. Mais j’ai trouvé qu’on s’est bien tiré d’affaire la semaine dernière. Je vais toucher du bois, mais je dirais même qu’on a été très forts sur les séquences de jeu arrêté. Défensivement, une belle chimie est en train de se créer. »

Du nouveau à Chicago

La semaine de congé dont profite présentement l’Impact ne sera pas trop pour Mauro Biello et ses adjoints, qui devront se préparer pour la possibilité d’affronter un nouvel élément lorsqu’ils rendront visite au Fire de Chicago le 1er avril.

Mardi, le Fire a confirmé une transaction qui se tramait depuis plusieurs mois en annonçant l’acquisition de la vedette allemande Bastian Schweinsteiger. Le milieu de terrain de 32 ans quitte le prestigieux club anglais de Manchester United pour installer ses pénates dans la Ville des Vents. Selon la dépêche publiée sur le site de la MLS, il pourrait être à la disposition de l’entraîneur-chef Veljko Paunovic lorsque l’Impact arrivera en ville.

« Je crois que c’est une superbe acquisition, a commenté Evan Bush. Je crois avoir lu qu’il deviendra seulement le deuxième gagnant de la Coupe du Monde à jouer en MLS – et si je ne me trompe pas, c’est nous qui avions eu le premier avec Nesta – alors c’est pas mal cool. »

« Personnellement, je trouve ça un peu bizarre puisqu’ils étaient déjà allés chercher Dax McCarty et Juninho, argumente Patrice Bernier. Au niveau de la Ligue, c’est sûr qu’il arrive avec un gros CV, c’est un joueur qui a tout gagné. Mais je regarde ça et je me dis que son poste était déjà comblé. Peut-être qu’ils auraient eu d’autres points plus urgents à régler de leur bord, mais ça leur appartient. Nous, on se préoccupe de ce qui se passe ici. »

« Je ne suis pas trop sûr de la façon dont il cadre dans leur effectif, c’est la partie qui sera intéressante à surveiller, concède Bush. Je crois qu’aucun de ces trois milieux de terrain n’est un véritable numéro 10, mais s’ils ont investi 4,5 M$ pour l’amener là-bas, ils ont probablement un plan pour lui... »