L'échange que personne n'attendait, c'est certainement celui que l'Impact vient d'effectuer en envoyant Laurent Ciman à Los Angeles. Dans la catégorie des transactions majeures, disons que le Bleu-blanc-noir n'avait jamais frappé avec une telle ardeur.
 

Malgré un rendement qui n'était pas toujours des plus constants, le Général s'était taillé une place de choix dans le cœur des partisans montréalais. Son engagement sur le terrain, ainsi que son enracinement dans la communauté, ne laissaient certainement pas présager une fin aussi prématurée. Or, le cycle de Rémi Garde va s'amorcer dans les mois à venir, et de toute évidence, le pilote français compte se débrouiller avec un effectif renouvelé.
 

Changements attendus

Le nouvel entraîneur de l'Impact a mentionné à quelques reprises en conférence téléphonique qu'on lui avait confié le mandat d'apporter des changements à une équipe qu'il a qualifié de « vieillissante » et dont les problèmes défensifs ne lui ont visiblement pas échappés.

 

« On m'a demandé de repartir sur un projet nouveau », a-t-il déclaré afin de justifier cette décision majeure. Voilà qui n'est pas illogique, mais disons qu'on a encore besoin de temps pour bien encaisser tout ce qui vient de se passer.
 

À vrai dire, il serait malhonnête de statuer trop promptement sur la qualité de la transaction que l'Impact vient d'effectuer. Raheem Edwards est un latéral gauche canadien qui est plutôt prometteur. Son rendement au TFC en début d'année lui a d'ailleurs valu d'être appelé en équipe nationale. Cependant, Edwards, qui peut aussi jouer comme ailier, a encore bien des croûtes à manger avant d'être considéré comme un partant indiscutable. L'avenir nous dira si sa trajectoire à Montréal sera comparable à celle d'un Maxim Tissot ou encore à celle d'un Ambroise Oyongo.
 

Quant à Jukka Raitala, l'international finlandais devrait lui aussi lutter pour occuper ledit poste de latéral gauche partant. En terme d'expérience, il en possède un bagage intéressant, dont une pige en Liga à Osasuna, mais il faudra valider que son intégration au sein du groupe de Garde se fasse comme il est espéré. S'il n'a rien cassé en MLS chez le Crew, on peut toutefois affirmer qu'il y a fait un assez bon boulot pour s'imposer comme titulaire à la place de Waylon Francis.
 

Or, ni l'un ni l'autre des joueurs obtenus ne combleront la place qui se libère en défense centrale à la suite du départ de Ciman. On doit donc présager que l'international belge sera remplacé par un autre joueur dont l'identité n'a pas encore été dévoilée. Le mouvement de personnel est donc loin d'être terminé. Garde a lui-même avancé qu'un ou deux joueurs de Ligue 1 avec lesquels il est en contact étaient tentés par la MLS, mais qu'il n'y avait pour le moment rien de confirmé.
 

Impact culturel
 

Le choc ressenti chez les partisans nous porte à croire que la direction montréalaise a tout intérêt à bouger rapidement si elle désire préserver la confiance que le public avait initialement démontré à l'égard du nouvel entraîneur. Si l'on se base sur ses réponses aux questions des journalistes, Rémi Garde a semblé pris de court par la réaction émotive à la transaction. On aura beau parler de nouveau cycle, le premier constat, c'est que le deuil ne fait que s'amorcer.
 

On ne doute toutefois pas que Garde ait une idée précise de ce qu'il désire pour renforcer le secteur défensif du onze montréalais. De plus, il a fait preuve de conviction en affirmant que l'échange de Ciman ne serait pas un motif pouvant freiner des joueurs européens qui considèrent venir faire carrière en MLS. Garde doit être confiant qu'il a tous les arguments pour se montrer convaincant. Rajeunir un groupe, c'est une chose, mais encore faut-il incorporer des éléments de qualité.
 

Au beau milieu de son plan quinquennal, l'Impact ne semble pas craindre de procéder à des ajustements traumatisants. Rappelons-nous le bilan où le président n'a pas caché sa volonté de voir du changement. Seulement, on n'avait pas soupçonné à quel point il était prêt à passer à l'action. Et donc, après l'entraîneur et le capitaine, c'est au tour du Général de quitter l'organisation. Décidément, l'édition 2018 aura un visage complètement différent.
 

Au final, autant le manque d'égards auprès d'un joueur qui s'était donné la peine de s'intégrer à sa nouvelle communauté a de quoi mal faire paraître l'Impact, autant on sent que le club désire embarquer pleinement dans la nouvelle direction que Rémi Garde a choisi de montrer. Reste à voir si le public aura lui aussi envie de monter à bord.