Nos partisans pourront assister à un duel au sommet samedi au Stade Saputo alors que nous allons affronter l'Union de Philadelphie, une équipe qui connaît une bonne saison et qui n'accuse qu'un point de retard sur l'Impact, au sommet dans l'Est.

L'Union a procédé à quelques changements durant la saison morte et ça lui rapporte. Nous devons profiter du fait que nous jouons à domicile. Une victoire nous permettrait de nous distancer de Philadelphie et une défaite nous ferait baisser au classement.

Nous devons retrouver nos bonnes habitudes du début de saison, car nous n'avons pas obtenu les résultats recherchés au cours des dernières rencontres. Il faut se stimuler à nouveau pour retrouver cette équipe compétitive qui ne donne rien et qui est capable de marquer à tout coup.

Lors du dernier match contre le Crew à Columbus, je pense bien honnêtement que peu de gens croyaient en nos chances de combler un déficit de 4-1, mais nous l'avons fait. On a profité d'un penalty et d'une discorde chez nos adversaires pour faire un match nul.

Cette remontée démontre notre nouvelle force de caractère, car dans les années précédentes, on ne serait jamais revenu de la sorte. On sait qu'on n'a pas très bien joué, mais on a quand même démontré le caractère du club sur les pelouses adverses. On a montré qu'on n'est jamais vaincu et qu'on se bat jusqu'à la fin. Parfois, même quand il y a moins d'espoir, on parvient à arracher un point.

Il faut collectivement revenir à ce que nous étions en début de saison alors que nous étions mieux structurés et organisés. On était difficile à battre et on accordait peu de buts dans les phases de jeux- continue. La partie à Columbus a montré que nous avions perdu nos bonnes habitudes et nos repères en concédant trop d'espaces. Quand tu joues face à un club qui compte dans ses rangs des joueurs comme Kei Kamara et Federico Higuain, la moindre erreur risque d'être coûteuse. Il faut donc retrouver cette structure, cette volonté et cette solidarité de rien donner car on sait qu'offensivement, nous avons les armes pour marquer des buts.

On est parfois trop distancé sur le terrain et l'adversaire comme le Crew a profité de l'espace. C'est pour cette raison qu'il faut se regrouper quand on perd possession du ballon. C'est évident que moins nous allouons d'espace et meilleures sont nos chances de succès. Il faut que les attaquants et les milieux de terrain se serrent les coudes avec les défenseurs pour resserrer les lignes et enlever de l'espace. Même quand on n'arrive pas à enlever le ballon à l'ennemi, on doit au moins lui rendre la vie plus difficile.

L'affaire entre Kamara et Higuain

J'aurais préféré que Kei Kamara soit échangé à un club de l'Ouest plutôt qu'au Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Je présume que la prise de bec entre Kamara et Federico Higuain a incité la direction du Crew à bouger. La direction devait se dire qu'il fallait faire quelque chose pour sauver l'équipe.

Quand des joueurs ne s'entendent pas et qu'on n'arrive plus à rattacher les liens, on fait ce qu'il y a de mieux pour le club.

Un match pour le premier rang dans l'Est

Le Crew a mis en banque quelques choix au repêchage et une somme d'argent. J'imagine que la direction considère avoir dans son alignement un joueur qui peut remplir le rôle de Kamara. Il ne faut pas oublier également que cette équipe joue avec la même formation depuis plus de deux ans, et ce, à l'intérieur d'un système de jeu. Cette équipe jouait déjà de la même façon avant l'arrivée de Kamara.

Kamara se retrouve avec la Nouvelle-Angleterre, un club qui a des similitudes avec les Crew. J'ai hâte de voir ce que va apporter cette acquisition, mais une chose est sûre, ça ne nous rendra pas la tâche plus facile.

J'imagine qu'il y avait déjà une certaine divergence entre Kamara et Higuain avant l'incident en fin de semaine. À la fin de la rencontre, on constate que cet événement a déstabilisé le Crew, qui nous a vus remonter la pente pour faire un match nul. Ce n'est pas arrivé souvent dans ma carrière de voir deux coéquipiers se prendre de la sorte sur le terrain, mais c'est déjà arrivé. Il arrive aussi que des gars ne s'entendent pas, mais qui sont sur la même longueur d'onde sur le terrain. De notre point de vue, on est bien content, car ça nous a permis de revenir dans la partie.

Parfois, il y a des ententes entre les joueurs. J'avais une entente avec Marco Di Vaio pour lui remettre le ballon dans certaines situations. Par exemple, s'il avait deux buts à son actif, je tentais de lui refiler le ballon pour qu'il complète un tour du chapeau. Les attaquants sont une race à part et il faut leur faire attention. Il faut bien les traiter pour qu'ils gardent leur confiance.

Dans le cas du Crew, j'ignore si les gars avaient une entente au préalable. Parfois, tu veux mettre en confiance ton joueur vedette aussi. Avoir la chance de marquer trois buts, ça n'arrive pas souvent.

Je connais Kei Kamara et je ne vais pas le juger trop vite. Les émotions après un match ne sont pas toujours rationnelles et ça donne des situations comme celle vécue chez le Crew dans les derniers jours. C'est un bon gars et il le voulait son troisième but. Le gagne-pain d'un attaquant est de compter des buts et il est jugé là-dessus. C'est donc normal que son appétit pour les buts soit plus fort.

Moi, je sais que ce n'est pas un mauvais gars, mais dans la ligue il risque d'être étiqueté comme un athlète qui ne pense qu'à lui-même. C'est dommage, car il va afficher une image de "bad boy", mais je le connais pour l'avoir côtoyé au match des étoiles et je ne crois pas que ce soit la vraie nature du gars. À la fin toutefois, tu dois apprendre à vivre dans un groupe. Il y a parfois des choses qui devraient rester dans le vestiaire. En sortant l'histoire publiquement, le tout devient une distraction.

*propos recueillis par Robert Latendresse