Le sport professionnel est une « business » et comme tout bon chef d’entreprise, Mauro Biello souhaitera atteindre de meilleurs résultats avec moins de ressources samedi au Stade Saputo.

Possiblement privé de ses quatre défenseurs titulaires en début de saison, l’Impact de Montréal présentera une ligne arrière inédite face au Galaxy de Los Angeles. Laurent Ciman et Ambroise Oyongo ont été appelés par leurs sélections nationales respectives, alors que Donny Toia et Victor Cabrera sont toujours embêtés par des blessures. L’Argentin n’était pas complètement exclu de l’équation par son entraîneur jeudi matin, mais sa présence dans le onze de départ serait une surprise.

En eaux inconnues

Premier choix du Bleu-blanc-noir au Superdraft de la MLS en janvier dernier, Kyle Fisher devrait voir ses premières minutes avec l’équipe pro samedi. Considérant le nombre d’absents, son introduction ne serait pas une surprise. Le poste qu’on lui assignera, en revanche, pourrait l’être.

En plus de gérer son propre match, un défenseur central doit également diriger le trafic autour de lui. Afin de simplifier le rôle de Fisher à son tout premier match, Mauro Biello pourrait choisir de le faire démarrer comme latéral droit plutôt que dans l’axe. Si tel est le cas, c’est Hassoun Camara qui jouerait aux côtés de Wandrille Lefèvre. En plus d’alléger la tâche de Fisher, le déplacement de Camara dans l’axe apporterait une présence plus convaincante dans les duels aériens.

Match référence

La semaine dernière face à Orlando, l’aisance technique et la qualité des déplacements de Johan Venegas ont donné à l’Impact un visage qu’on a peu vu cette saison. Sa performance a servi de référence pour fixer la barre des attentes en ce qui concerne les milieux offensifs. Malheureusement, le Costaricain est immédiatement parti pour rejoindre son équipe nationale en vue de la Copa America Centenario disputée aux États-Unis du 3 au 26 juin.

Plutôt que de recycler des formules déjà utilisées à ce poste cette saison, Biello semble vouloir y faire jouer Lucas Ontivero pour la première fois. Le milieu format de poche a un profil diamétralement opposé à celui de Didier Drogba, ce qui pourrait causer de la confusion dans la défense du Galaxy. Si Ontivero arrive à bien jouer dos au but et libérer le ballon rapidement, il pourrait s’avérer un bon complément pour Drogba et Piatti.

De l’expérience à revendre

Comptant sur des joueurs passés par l’AC Milan, Arsenal, Liverpool, Barcelone et la Roma, pour ne nommer que ceux-là, ce n’est pas l’expérience qui manque dans le groupe de Bruce Arena. Invaincu depuis le 12 mars, l’entraîneur du Galaxy devra toutefois se débrouiller sans ses attaquants Robbie Keane et Gyasi Zardes qui ont été appelés en sélection nationale.

Meilleur marqueur des siens jusqu’à maintenant avec 5 buts, c’est Giovani dos Santos qui portera le fardeau offensif face à l’Impact. Le Mexicain sera épaulé en milieu de terrain par Mike Magee (Joueur le plus utile du circuit Garber en 2013) et Steven Gerrard, qui trouve enfin ses marques en MLS.

L’entame de match sera intéressante à surveiller. Sachant que les Montréalais présentent une défense grandement remaniée, les visiteurs seront-ils plus téméraires qu’ils le seraient habituellement sur la route? Quel qu’il soit, ses joueurs ont l’expérience nécessaire pour exécuter le plan de match qu’Arena aura élaboré.

Disponible

Tel que prévu, Didier Drogba est revenu en sol montréalais mardi après quelques jours passés à Londres. Suffisamment remis d’une blessure au fléchisseur de la hanche subie il y a deux semaines, l’Ivoirien se dit disponible pour son entraîneur. Bien qu’il aura à mesurer ses efforts, il devrait être du onze de départ pour croiser le fer avec quelques visages bien connus.

Il retrouvera d’abord son ancien coéquipier de Chelsea, Ashley Cole, avec qui il a soulevé les trophées de la Premier League, de la Coupe FA et de la Ligue des champions. Il fera aussi face à d’anciens adversaires notoires. L’ex-milieu de terrain de Manchester City Nigel de Jong lui réservera certainement un tacle ou deux. Steven Gerrard, quant à lui, voudra dominer le milieu de terrain dans ce qui pourrait être son dernier rendez-vous avec Drogba. Les deux légendes ont vécu quelques matchs mémorables à l’époque où ils s’affrontaient en Angleterre.

Sauront-ils régaler les partisans montréalais une dernière fois?