Il ne faut pas se le cacher, la victoire de 4-1 contre Salt Lake City a enlevé un gros stress sur toute l'équipe. Ça enlève un gros poids sur le club, les joueurs et aussi les partisans parce qu'on n'avait toujours pas de victoire en MLS en 2015.

On avait besoin d'un match convaincant à domicile. Cette rencontre a eu un effet libérateur sur nos difficultés à marquer des buts. De plus, nous avons joué un bon match pendant 90 minutes où nous avons été l'équipe dominante sur le terrain.

Quand une formation n'arrive pas gagner, ça amène inévitablement son lot de remises en question et certains joueurs se mettent plus de pression sur les épaules parce qu'ils ont l'impression qu'ils doivent en faire plus. Dans un contexte perdant, il est facile de se poser des questions, ce qui peut créer des tensions à l'entraînement. Tout le monde veut gagner, jouer et contribuer. Perdre avec régularité est un signe que ce que nous faisions n'est pas bien.

L'effort était là, mais il était parfois mitigé. Depuis le début de la saison, on n'a pas souvent joué des matchs complets où on pouvait se dire après 90 minutes que l'autre club nous avait battus parce qu'il avait été meilleur que nous. Contre le Real, on peut toutefois se dire que nous avons joué une partie complète et que nous avons été meilleurs que l'autre équipe. Les gars ont saisi l'attitude nécessaire à adopter quand on ne veut pas perdre.

La victoire et les trois points au classement nous font très plaisir et nous font du bien, mais la manière avec laquelle nous avons gagné est très satisfaisante. On a marqué quelques buts et je pense qu'on aurait pu en compter plus en première mi-temps. On a disputé un bon match et les quatre buts sont salvateurs puisqu'on n'avait pas marqué beaucoup depuis le début de la saison.

Il est vrai qu'on n'avait pas marqué beaucoup de buts avant samedi dernier, mais on avait pourtant eu nos chances. C'est juste que ça ne rentrait pas. Cette fois, on a multiplié nos chances et on a été efficace très tôt. Cette performance redonne confiance en nos capacités à trouver le fond du filet.

On a même réussi un but en situation de jeu arrêté après un coup de pied de coin qui s'est concrétisé par le premier but avec l'Impact de Laurent Ciman. Ça faisait des lunes que nous n'avions pas compté dans cette phase de jeu. Depuis nos débuts en MLS, c'est une lacune chez l'Impact. Les buts en phases arrêtées devraient représenter jusqu'à 20% de nos buts. D'autres clubs excellent dans ces situations, notamment Houston qui obtient au moins 40% de ses buts en phase arrêtée. La distribution du ballon était au rendez-vous au cours des derniers matchs et il ne manquait plus que de concrétiser. Maintenant qu'on l'a réussi, on espère que ça débloque vraiment pour en avoir plus.

Je ne vous cacherai pas que le premier but de Salt Lake au tout début de la deuxième demie nous a mis un peu sur les nerfs. Notre gardien Evan Bush a enchaîné avec des arrêts importants pour nous garder dans la partie. On a connu une séquence de cinq ou six minutes où c'était plus difficile. Ça arrive à toutes les équipes de traverser des moments plus difficiles dans une rencontre, le problème est que nous en connaissons beaucoup cette saison. Le travail de notre gardien a permis de garder notre avance de 3-1, puis nous avons repris du poil de la bête. Je ne peux nier que pendant ces quelques minutes, on s'est demandé si nos vieux démons n'étaient pas de retour.

Je pense qu'après cette baisse de régime, nous avons bien géré le reste de la partie et on a réussi à reprendre le but pour se redonner une priorité de trois buts.

Difficile de répéter

Nous disputons notre prochain match contre le FC Dallas au Stade Saputo samedi et il sera difficile de répéter exactement le même match que nous avons disputé parce que l'adversaire ne sera pas le même. Dallas est une formation avec beaucoup d'atouts en attaque. Cette équipe est première dans l'Ouest et mise sur des joueurs comme Mauro Diaz, Fabian Castillo et Blas Pérez notamment. Ces trois joueurs sont dangereux au sein d'une des meilleures attaques de la ligue.

Si on adopte la même attitude, qu'on se présente dans le même état d'esprit tout en jouant comme lors de la première demie, on va forcer Dallas à jouer plus défensivement, ce qui devrait neutraliser ses atouts offensifs. Si on peut avoir la même efficacité en offensive que lors du dernier match, on pourrait l'emporter.

Dallas sera un test pour nous. C'est une bonne équipe qui a un bon début de saison. Pour nous, on doit profiter du fait que l'on joue à la maison pour récolter des points et prouver à nous-mêmes qu'on est en mesure d'aligner les victoires. Avec une bonne performance, ça permettrait d'amplifier la confiance que nous avons acquise contre Salt Lake City. On sait qu'une victoire, c'est bon pour le moral et bon pour se placer au classement. On veut se servir de cette rencontre pour poursuivre une séquence et nous donner l'élan qui va nous aider à performer.

Avec les blessés qui s'accumulent dans les dernières semaines, ce sera l'occasion de démontrer notre profondeur et de tester notre confiance et notre persévérance. On ne doit surtout pas invoquer les blessures comme excuses. Il faut foncer et aller chercher des points. Une victoire face à Dallas serait bonne pour notre moral et notre esprit d'équipe.

*propos recueillis par Robert Latendresse