MONTRÉAL - C'est comme si un tout nouveau joueur qui s'appelle Andres Romero s'était joint à l'Impact de Montréal cette saison.

Le gaffeur qui ne cessait de perdre le ballon et de gaspiller des occasions de but en 2013 est devenu un joueur transformé, cette année. Il offre aux partisans une rare raison de se réjouir, au cours d'une saison où le onze montréalais n'affiche qu'un piètre dossier de 4-15-5.

Le milieu argentin a six buts, bon pour une égalité au premier rang du club, et il a souvent été le joueur le plus dangereux - et le plus travaillant- à l'attaque. Ceux et celles qui exigeaient que Romero soit remplacé par un substitut le plus vite possible dans les matchs, l'an dernier, s'ennuient maintenant de lui quand il est sur le banc.

Une belle semaine dans l'ensemble

« Il est peut-être notre meilleur joueur cette année, a noté le capitaine de l'Impact Patrice Bernier. Avec Justin Mapp. On ne peut pas oublier ce que (Mapp) a fait en début de saison. »

La qualification en vue des séries de la MLS étant désormais à toutes fins utiles exclue, l'entraîneur Frank Klopas cherchera maintenant à rebâtir sa formation autour des jeunes. À ce titre, il espère que Romero, 24 ans, restera au sein de son noyau. L'Argentin s'est joint à l'Impact, l'an dernier, au moyen d'un prêt en provenance du club brésilien Tombense. Le prêt a été prolongé en vue de la saison 2014, mais Klopas aimerait qu'il devienne permanent.

« C'est le plan, a dit Klopas. J'aimerais le garder à long terme.

« Il est à l'âge, comme plusieurs des gars que nous amenons ici, qui pourrait nous permettre de bâtir et d'avoir de la continuité. Nous allons travailler fort pour qu'il reste ici. »

Il n'y pas beaucoup de gens qui auraient cru, l'an dernier, qu'on dise un jour des choses de la sorte à propos de Romero. Il avait alors été limité à deux buts en 30 matchs et il semblait souvent distrait, voire indifférent au sort de l'équipe.

Il semble que c'était attribuable à la période dont il a eu besoin pour s'adapter à une nouvelle ville et une nouvelle ligue, ainsi qu'au fait que son épouse était restée en Argentine en attendant d'accoucher de jumeaux.

Cette piètre saison s'est terminée de manière peu enviable. À la fin du match éliminatoire perdu au compte de 3-0 à Houston, Romaro a donné un coup de pied à un joueur du Dynamo étendu au sol. Il a ainsi provoqué une mêlée générale qui a mené à l'expulsion de Marco Di Vaio, ce dernier étant ensuite suspendu pour trois matchs au début de la saison 2014 - tout comme Romero, d'ailleurs.

On aurait pu croire qu'un joueur qui aurait connu une telle saison ne serait pas revenu l'année suivante. Mais Nick De Santis, l'ancien directeur sportif du club, avait défendu Romero lors du bilan de fin de saison. Il s'avère que De Santis avait raison, puisque celui-ci a rebondi de façon impressionnante, malgré les déboires de l'équipe.

« On pouvait voir l'an dernier qu'Andres avait les qualités d'un joueur spécial, mais ça revient à une question de constance, a noté Klopas. C'est important d'avoir quelqu'un qui croit en toi.

« Andres n'est pas une surprise à mes yeux, je savais ce qu'il pouvait faire. La surprise, c'est sa mentalité et sa capacité à être celui qui peut faire la différence à chaque match. »

Romero, qui a commenté sa situation avec l'aide d'un interprète, a dit jouer avec plus de confiance cette année. Il a dit aimer la ville et l'équipe, et il espère être de retour l'an prochain s'il peut en arriver à une entente avec le club.

Ce dernier, Mapp et Ignacio Piatti ont tous bénéficié d’une journée de congé, mardi, alors que leurs coéquipiers ont foulé le terrain en préparation de leur match de samedi prochain contre le Crew de Columbus.

Piatti a vu de l’action dans chacune des trois parties de l’Impact depuis qu’il s’est joint au club en provenance d’Argentine. Il a joué pendant 54 minutes contre Chicago, 69 minutes contre New York et n’a pas quitté le terrain contre le CD F.A.S du Salvador en Ligue des champions de la Concacaf.

Eric Miller devrait alors être de retour d'une blessure. On s'attend toutefois à devoir se débrouiller sans Mapp, le milieu Gorka Larrea ainsi que les défenseurs Heath Pearce et Futty Danso.