Trois matchs en huit jours, c’était loin d’être de tout repos, mais on a tout de même tenu notre bout.

Il faut toutefois se l’avouer, on aurait pu soutirer de meilleurs résultats. Deux verdicts nuls et un revers, ce n’est pas optimal, et ce même si nous nous frottions à des clubs faisant partie de l’élite de la MLS.

Contre les Red Bulls de New York, on a d’abord soutiré un nul au terme d’un match serré. Puis, on a ensuite malmené DC United de 25 tirs contre un seul avant de s’incliner 1-0 malgré une nette domination au chapitre de la possession du ballon.

Finalement, contre les Whitecaps de Vancouver mercredi à l’occasion du match aller de la finale du Championnat canadien, nous avons sauvé la mise au tout dernier instant pour arracher un nul de 2-2.

Ce ne sont certes pas les dénouements que nous espérions avant d’aborder cette portion de notre calendrier, mais cette semaine chargée nous a permis de mesurer notre progression et de savoir où nous nous situons par rapport aux équipes de tête. On a tenu notre bout et il faut garder la tête haute car il reste encore beaucoup de matchs à jouer.

La belle force de caractère que nous avons démontrée face aux Whitecaps mercredi en est la plus récente preuve.

Fidèles à nous-mêmes

Dans un premier temps, on a dominé au chapitre de la possession, obtenant même deux excellentes occasions de marquer en première mi-temps qui auraient pu ouvrir le match en notre faveur. Malgré notre manque d’opportunisme, nous étions en contrôle et le match demeurait à notre portée.

Mais fidèles à nous-mêmes dans les premiers instants de la deuxième demie, on a souffert. Alors que nous remontions tranquillement la pente, Vancouver a frappé avec deux buts.

Avec un déficit de 0-2, l’écart était déjà important sachant qu’un match retour à Vancouver nous attend. Absent de cette rencontre en raison d’une suspension, j’étais toutefois aux premières loges pour apprécier l’ultime effort de mes coéquipiers, qui ont poussé et poussé encore afin de niveler le pointage et même l’emporter.

Laurent Ciman a d’abord réduit l’écart de moitié à l’aide d’une belle tête, suivi une minute plus tard d’Anthony Jackson-Hamel, qui a concrétisé l’une des quelques chances de marquer qu’il a su générer.

Si ce dernier est parvenu à créer l’égalité, il le doit en partie au revenant Justin Mapp. Envoyé sur la pelouse à la 60e minute pour la première fois après une pause de six mois au cours de laquelle il a soigné une blessure au coude, le milieu de terrain lui a servi une autre belle passe dont lui seul a le secret.

Justin, c’est un joueur spécial. À l’attaque, il crée le danger. Il aime bien le faire sur l’aile droite, à l’aide de son coup pied gauche ou bien en débordant. En tant que milieu central, depuis 3-4 ans, dès que je le vois esseulé ou en position d’un contre un, j’essaie de lui refiler le ballon le plus vite possible. S’il n’est pas le meilleur de la ligue à sa position, il figure sans aucun doute parmi les meilleurs ailiers de la MLS.

À un contre un, la moyenne le favorise et il est capable d’avoir le dessus sur son rival pour ensuite propulser le ballon dans la surface de réparation afin de créer une occasion. Il n’a peut-être pas obtenu beaucoup de minutes de jeu, mais il a tout de même su récolter une mention d’aide directe.

Drogba à son rythme

Tout comme vous, j’ai hâte au tout premier match de Didier Drogba dans notre uniforme, mais tout comme vous aussi, je n’en connais pas encore la date.

Une soirée mouvementée à Montréal

Avant de se joindre à nous, Didier a profité d’une période de repos d’un peu plus de deux mois. Il ne faudra donc pas s’attendre à ce qu’il fasse quantité d’appels à droite et à gauche dès sa rentrée. Chose certaine, il bûche dur à l’entraînement afin d’être dans une condition physique optimale qui lui permettra de venir en aide au club.

 J’ai récemment eu la chance de m’entraîner avec lui car nous ne prenions pas part au dernier match de l'équipe et je peux vous assurer qu’il a hâte de faire ses débuts. Quand tu es un joueur, tu veux jouer, évidemment. L’instinct t’amène sur le terrain afin de contribuer, retrouver tes sensations de match et démontrer ton savoir-faire.

Avec tout le vécu et l’expérience dont il dispose, il a appris à bien connaître son corps et il sera à la disposition de l’équipe en temps opportun.

Un petit mot en terminant pour remercier tous les fans qui m’ont supporté dans la récente épreuve que j’ai dû traverser. Je préfère ne pas revenir sur le sujet, mais je suis tout de même reconnaissant. Le club, le personnel technique et mes coéquipiers peuvent toujours compter sur moi. Nous travaillons tous ensemble pour avoir une très bonne saison.

* Propos recueillis par Mikaël Filion