MONTRÉAL - L’Impact est enfin parvenu à trouver le fond du filet pour la première fois depuis le début de la saison en MLS, mais il a été incapable d’enregistrer une première victoire.

Le onze montréalais a inscrit deux buts en première demie, mais Orlando SC a répliqué deux fois en l’espace de deux minutes, si bien que l’Impact a dû se contenter d’un verdict nul de 2-2, samedi après-midi devant 25 245 spectateurs au Stade olympique.

Ignacio Piatti et Jack McInerney ont été les marqueurs de l’Impact, qui présente désormais un dossier de 0-1-2 en trois matchs depuis le début de la saison. À titre comparatif, l’équipe avait encaissé trois défaites à ses trois premières rencontres l’année dernière.

« Nous jouions beaucoup trop mollement quand Orlando a compté ses buts, a déploré l’entraîneur-chef Frank Klopas. Nous nous sommes ressaisis en deuxième demie, mais nous aurions pu être encore plus incisifs. J’ai le sentiment que nous avons perdu deux points.

En l’absence d’Evan Bush en raison d’une blessure, Eric Kronberg a obtenu ses premières minutes devant la cage de l’Impact. Le gardien s’est signalé en début de rencontre en réussissant un arrêt aux dépens de Kaká, mais il s’agit du seul qu’il a obtenu au final.

Pedro Ribeiro et Kakà ont marqué à la 29e et 30e minute, permettant ainsi à Orlando - un club d’expansion - de conserver une respectable fiche de 1-1-2 en quatre rencontres jusqu’à maintenant cette saison. L’Impact a dominé à 51,2 pour cent le temps de possession.

Deux points gaspillés

« Nous aurions dû bouger le ballon plus rapidement, a ajouté Klopas. Orlando a attaqué le ballon beaucoup plus rapidement que nous l’avons fait. À vrai dire, nous étions souvent en retard. Nous aurions également dû savoir que le match était loin d’être terminé à 2-0. »

L’Impact disputera son prochain match en MLS le 11 avril contre le Dynamo à Houston, mais aura auparavant rendez-vous avec L.D. Alajuelense au Costa Rica le 7 avril, dans la rencontre retour de leur demi-finale de la Ligue des champions de la CONCACAF. Les Montréalais l’avaient emporté 2-0 dans le match aller présenté le 18 mars dernier au Stade olympique.

Un penalty ouvre la porte à Piatti

Privées de plusieurs éléments importants - en raison de blessures ou parce qu’ils étaient retenus en sélection nationale -, les deux équipes ont tardé avant de se mettre en marche.

L’Impact a néanmoins obtenu une excellente chance de compter à la 9e minute, mais l’ancien gardien montréalais Donovan Ricketts a frustré Marco Donadel à l’aide d’un saut bien calculé.

Les locaux ne se sont pas laissés décourager et leur patience a fini par être récompensée. Après que le corner de Donadel eut été touché par une main dans la surface, Piatti a profité d’un penalty pour ouvrir la marque à la 14e minute en battant Ricketts grâce à un tir bas à sa gauche.

L'Impact endormi par Kaka

« Ce but avait un cachet très particulier, a expliqué Piatti. « Je suis allé récemment en Argentine pour visiter mon grand-père malade et j’ai appris qu’il était décédé à mon retour à Montréal. »

Fidèle à son habitude, le gardien jamaïcain s’est immédiatement tourné vers ses coéquipiers pour manifester sa frustration. La crise a eu l’effet escompté, puisque Kaká s’est ensuite fait menaçant, mais sa frappe a été brillamment déviée par un Kronberg particulièrement alerte.

Les joueurs de l’Impact ont instantanément salué le brio de leur portier quand la longue remise de Bakary Soumaré depuis son territoire s’est retrouvée dans les pieds de McInerney, qui a par la suite lobé le ballon par-dessus Ricketts pour doubler l’avance des siens à la 27e minute.

« J’ai vraiment profité de l’ouverture créée par Piatti sur la séquence, a avoué McInrerney. C’est un jeu que nous avions pratiqué à l’entraînement et la passe était tout simplement parfaite. »

Les visiteurs ont cependant répliqué deux fois plutôt qu’une en l’espace d’une minute, Ribeiro (29e) profitant d’abord de la générosité de Kaká avant de remettre la politesse à son célèbre coéquipier (30e) à la suite d’une superbe passe à contre-courant à l’entrée de la surface.

L’Impact est revenu en force en début de deuxième demie, sauf que les ténors du club n’ont pas été en mesure de prendre le contrôle de la surface adverse. Orlando s’est aussi fait menaçant à quelques occasions, mais s’est buté à une défense extrêmement étanche autour de son filet.

Plutôt effacé lors de la première demie, Dominic Oduro a obtenu deux belles occasions aux alentours de l’heure de jeu, mais il a d’abord vu son tir passer à la droite de Ricketts, puis il a été contré par un brillant jeu défensif dans la surface. L’arrivée d’Andrés Romero à la place de Donadel à la 69e minute a permis à McInerney de tester Ricketts, mais ce dernier s’est imposé.

Piatti donne les devants