MONTRÉAL – Mauro Biello a confirmé que plusieurs vétérans resteront à Montréal mercredi lorsque l’Impact sautera dans un autobus en direction d’Ottawa pour aller y disputer un match amical contre le Fury FC.

L’entraîneur-chef du onze montréalais entend profiter de l’occasion pour donner du temps de jeu à des joueurs qui, pour diverses raisons, ont obtenu des minutes au compte-goutte depuis le début de la saison.

Louis Béland-Goyette est l’un d’eux. Le milieu de terrain de 21 ans, qui a passé les quatre derniers mois à se remettre d’une blessure à un genou, sera l’un des jeunes que Biello aura à l’œil dans la capitale canadienne.

« J’ai hâte de voir Louis, a dit Biello lundi. On a beaucoup parlé de certains de nos jeunes joueurs qui ont bien fait, mais à mon avis, c’en est un qui pourrait surprendre beaucoup de monde avec ses qualités. »

Ancien capitaine du FC Montréal, qui a servi d’équipe réserve à l’Impact pendant deux saisons en United Soccer League, Béland-Goyette a signé un contrat avec l’Impact en novembre avec l’intention d’y faire mieux qu’à son premier séjour, un bref caméo d’un quart d’heure de jeu en 2014. Mais en mars, il est revenu amoché d’un séjour avec l’équipe canadienne des moins de 23 ans. Des tests approfondis ont révélé un malaise à un genou plus grave qu’anticipé et l’ont forcé à retarder son retour chez les pros.

« C’est sûr que ça a été difficile, surtout parce que c’est une blessure que je n’avais jamais eue et au début, je ne savais pas trop comment gérer ça, a admis le jeune homme. Il fallait garder le moral, être positif. J’ai pris ce temps-là pour travailler davantage sur le haut de mon corps. J’ai dû voir ça comme une opportunité pour travailler d’autres choses dont j’avais besoin. »

Maintenant qu’il est de retour sur ses deux jambes, Béland-Goyette n’a pas l’intention de se contenter d’un rôle de figurant. Son objectif avoué d’ici la fin de la saison est de « jouer le plus possible » et dans cette optique, il croit avoir beaucoup à gagner en sautant sur le terrain du TD Place d’Ottawa.

« Pour moi, c’est un test. Après quatre mois sans jouer, je veux vraiment me remettre dedans et trouver un rythme de jeu. [...] Je veux montrer à tout le monde mes qualités et mon style de jeu parce que je pense – et j’espère - que ça pourrait aider l’équipe pour le futur. »

Béland-Goyette se décrit comme un milieu défensif technique qui aime garder le ballon, organiser le jeu et diriger le bloc. Il se dit surtout à l’aise devant la défense dans le rôle de récupérateur-distributeur que Biello aime confier à Marco Donadel. « L’année dernière, on m’a essayé en numéro 8 et même un peu en numéro 10, mais je suis vraiment plus à l’aise en numéro 6 », résume-t-il.

Avec le manque de profondeur au milieu de terrain causé par le départ récent d’Adrian Arregui et la sauvegarde souhaitable des vieilles jambes de Donadel et Patrice Bernier, Béland-Goyette possède un profil qui pourrait le rendre fort utile à l’Impact en deuxième moitié de saison. Le personnel technique du club tentera probablement d’obtenir du renfort dans ce secteur sur le marché des transferts, qui s’ouvrait officiellement lundi, mais le diplômé de l’Académie sera prêt si on lui demande de contribuer à la course aux séries.

« Ça fait longtemps que j’ai goûté à la MLS. Comme je l’ai souvent dit, j’ai beaucoup grandi en tant que joueur depuis, notamment en jouant plus d’une trentaine de matchs en USL. Je pense que cette fois-ci, je suis prêt plus que jamais. »

Biello dit souvent, au sujet de ses jeunes joueurs, qu’il souhaite les voir compliquer ses décisions par la qualité de leur jeu lorsqu’une opportunité leur est offerte. Si ce match amical contre le Fury sera pour plusieurs une simple occasion de ne pas perdre le rythme, Louis Béland-Goyette l’approchera comme sa première vraie chance de faire une bonne deuxième impression. Et il n’a pas l’intention de rater son coup.

« Je suis très content parce que je sais que je reviens en pleine forme. Mon genou est fort, je suis sans crainte et je vais vraiment y aller à 120% », promet-il.