MONTRÉAL - Dans une soirée émotive dédiée à Karl W. Ouimette et sa famille, l’Impact aurait adoré leur offrir une victoire face au puissant Galaxy de Los Angeles, mais la troupe montréalaise a échappé une priorité de 2-0 à la demie pour hériter d’un nul de 2 à 2.

Dans une saison aussi éprouvante, personne ne pourrait reprocher aux partisans de ne pas avoir envahi le Stade Saputo, mais ceux qui étaient présents ont pu assister à un spectacle unique et ce résultat demeure encourageant outre l’avance perdue.

Malgré son piètre dossier en 2014, la formation montréalaise a tenu tête face à cette équipe au talent indéniable grâce à des buts venant bien sûr d’Ignacio Piatti et Marco Di Vaio. Du coup, l’Impact a stoppé à cinq la série de victoires des explosifs joueurs du Galaxy.

« On est content, car en fin de compte nous avons joué au même niveau que l’une des meilleures équipes de la MLS. On se débrouille beaucoup mieux depuis un mois et demi donc c’est positif, mais on voulait l’emporter et surtout pour Karl », a expliqué Di Vaio.

Cependant, le club de Frank Klopas n’a pu s’accrocher concédant deux buts dévastateurs.

Mais ce sont quand même de telles demies – la première - qui donnent le goût de s’accrocher, de compléter la saison en force et croire en un avenir plus rose. D’abord, parce que l’effet Ignacio continue de se faire sentir au sein du groupe qui démontre un aplomb offensif convaincant. Ensuite, puisque la défense à résister en première mi-temps contre un adversaire redoutable en dépit de quelques frayeurs.

Cette soirée de cœur de semaine s’est aussi avérée fort touchante en raison de l’hommage rendu pour Julie W. Ouimette, la sœur de Karl le défenseur de l’Impact. Cette dernière a tristement rendu l’âme après un long combat contre la leucémie avant de célébrer son 21e anniversaire.

La mémoire de la sœur de Karl a été honorée de manière touchante en pleine rencontre. Lorsque le chronomètre a affiché le 34 (le numéro de Karl), la foule s’est levée pour ovationner cette combattante pendant une minute entière installant un climat de compassion évident. L’Impact avait, de plus, souligné son décès avant la rencontre tout comme celui du jeune fils du défenseur A.J. DeLaGarza du Galaxy.

« On est une équipe, on forme un groupe uni. Ça fait du bien de sentir qu’il y a des gens qui derrière nous et qui nous aiment, c’est merveilleux », a confié l’endeuillé au collègue Patrick Friolet.

Impact 2 - Galaxy 2

Ouimette a même fait son entrée dans la partie à la 59e minute après une blessure subie par Hassoun Camara. Matteo Ferrari avait également quitté la partie à la demie aussi ennuyé par un problème physique.

« Nous savions que beaucoup d’émotions seraient ressenties dans ce match. Je voulais envoyer Karl dans l’action, mais probablement pas aussi rapidement. Bien sûr, avec les deux blessures (de Camara et Ferrari) son entrée a été devancée », a expliqué Klopas.

Mais revenons à l’action puisque les visiteurs ont gâché de possibles réjouissances. La défense a fini par flancher sur des menaces répétées quand Alan Gordon – une récente acquisition – a marqué sur une passe de Robbie Keane. Gyasi Zardes avait donné le ton à la 59e minute avec son 15e de la campagne!

Du côté montréalais, Di Vaio et Piatti avaient réjoui la foule avec respectivement leur 6e et 4e but de la campagne. L’Argentin a transformé une 42e minute de cafouillage en bonheur quand il enfoncé le ballon dans le filet à la suite d’une passe patiente de Felipe. Après une feinte habile, Piatti a enfilé aisément l’aiguille.

Sur la première réussite à la 28e minute, Felipe a été à l’origine de la construction en gagnant une bataille en milieu de terrain. Il a remis à Piatti qui a attiré la défense pour donner à gauche vers Dilly Duka qui a repéré Di Vaio pour la touche finale. Homme de famille, l’Italien a couru à toute vitesse pour rejoindre Ouimette afin de le serrer dans ses bras comme tous les autres coéquipiers.

« Il y a une chose importante à comprendre, c’est que nous devons nous battre jusqu’à la fin. Dans une semaine, ce sera sans aucun doute notre match le plus important jusqu’à maintenant cette année et nous avons besoin l’appui de nos partisans. On veut que le stade soit rempli à pleine capacité », a lancé l’entraîneur en guise de message.

Parfois chancelant dans ses performances, le gardien Evan Bush s’est dressé à la 38e minute devant Keane et ses défenseurs ont sauvé la mise à quelques occasions. À ce sujet, Camara mérite une mention spéciale pour avoir volé un but à Zardes dans les arrêts de jeu de la première demie.

« Il s’agit quand même d’une très bonne équipe qui avait marqué six buts à son match précédent. Bien sûr, c’est décevant parce que nous avons alloué deux buts pour la nulle, mais ça demeure une puissante formation et il faut retenir du positif de ce match », a jugé Bush.

Quant à Landon Donovan, qui tirera sa révérence au terme de la saison, il n’a pu compter malgré certaines menaces. Le pionnier du soccer nord-américain a eu droit à une présentation à l’écran, mais dommage que ce fut tenu alors que le stade était passablement vide pendant l’échauffement.

« Il est si dangereux et ce fut mon travail de contrer son travail ce soir. Nous avons fait de bons ajustements devant lui », a exprimé Calum Mallace.

Fort de ce triomphe, l’Impact reprendra le collier dès samedi au domicile du Revolution de la Nouvelle-Angleterre. La troupe de Klopas disputera ensuite son 3e match en contre les Red Bulls de New York à Montréal le 17 septembre dans le cadre de la Ligue des champions de la CONCACAF.

Felipe ne pourra pas participer à la partie contre le Revolution étant donné pour une accumulation de cartons jaunes.

Invités à un match amical au sein de l’équipe canadienne à Toronto mardi, Patrice Bernier, Issey Nakajima-Farran et Jérémy Gagnon-Laparé ont profité d’une soirée de congé contrairement à Ouimette en raison du cachet unique de la soirée.