Juillet 2014. Nick De Santis est plongé dans une tempête. Les Ultras scandent son nom pendant les matchs : « De Santis, démission! ».

La pression s’accentue sur le directeur sportif, qui n’a pas apporté de changements importants pendant la saison morte et les résultats sont forts décevants.

Le 30 juillet, Joey Saputo passe à l’action.

« Après 20 ans comme joueur, entraîneur et directeur général, Nick De Santis a été relevé de ses fonctions. »

Le président ajoute qu’il travaille à la restructuration de son organisation.

« Nous travaillons à la réorganisation du département administratif et technique. Nick se verra confier un rôle administratif, mais ne sera pas impliqué dans la gestion de l’équipe technique. »

Dans ce point de presse, Joey Saputo nous avait dit clairement que le patron du secteur technique serait dorénavant Frank Klopas « pour la fin de la saison 2014, la Ligue des champions de la CONCACAF et la saison 2015. »

Quelques semaines plus tard, De Santis est nommé directeur du développement des affaires internationales.

En novembre, l’Impact annonce la nomination d’Adam Braz, à titre de directeur technique, à la suite du départ de Matt Jordan, vers le Dynamo de Houston.

Parmi ses tâches, Braz doit notamment s’occuper de la gestion quotidienne du club sur le plan technique, avec Frank Klopas. Comme le faisait Nick De Santis.

Jusque-là, tout est clair.

On se transporte en février 2015. De Santis est nommé vice-président relations internationales ET développement technique.

J’insiste sur la partie développement technique. Puisque c’est lors de ce point de presse nous annonçant son nouveau titre que l’on nous indique qu’au cours des derniers mois, De Santis a joué le rôle de conseiller auprès de Braz et Klopas, pour mettre en place la formation 2015.

Évidemment, le poste de De Santis fait en sorte qu’il voyage et recrute des joueurs, comme il l’a toujours fait dans son rôle de directeur sportif, même avant d’être nommé spécifiquement pour ce rôle. Donc, il a certainement une opinion à partager à ses collègues et ses conseils sont les bienvenus.

Mais c’est en se rendant régulièrement aux séances d’entraînement que l’on s’aperçoit que Nick De Santis est de retour près du terrain, quotidiennement.

Quelques minutes avant le début de la première séance d’entraînement à laquelle j’ai assisté cette saison, De Santis était au milieu du terrain du Stade olympique. Il se tenait devant Frank Klopas, Mauro Biello et Enzo Concina. De Santis est celui qui parlait et pour avoir vu souvent des entraîneurs échanger sur le plan tactique, c’est clairement de cela dont il était question. Adam Braz ne faisait pas partie de la discussion.

De Santis et Braz assistent à toutes les séances d’entraînement, aux réunions techniques et parlent régulièrement au personnel d’entraîneurs et aux joueurs.

Dimanche dernier, Richard Legendre et Adam Braz ont rencontré les médias, pour parler du congédiement de Frank Klopas. Nous avons alors appris que De Santis a contacté Klopas au téléphone, au beau milieu de la nuit, pour lui annoncer son congédiement.

Cet aspect a soulevé des interrogations chez les collègues assis dans la salle et j’ai senti le besoin de clarifier la situation une fois pour toutes.

J’ai demandé à Richard Legendre de clarifier le rôle de De Santis, outre celui de vice-président au développement international. Monsieur Legendre a paru irrité d’avoir à répondre à cette question.

Il s’est empressé de nous rappeler que De Santis était responsable de la venue de joueurs importants comme Drogba, Piatti, Romero et Venegas.

Oui d’accord, mais encore? Quel est son rôle au quotidien?

« Si vous vous demandez si Nick joue un rôle important dans l’organisation, la réponse est oui. Je serais bien mal venu de dire que Nick n’a pas un rôle au niveau de la vision et du développement de l’équipe »

Legendre a ensuite ajouté une phrase importante, lourde de sens dans les circonstances : « les choses ont changé depuis un an ».

Donc, les choses ont changé, mais on a oublié de nous en aviser. La vraie question à se poser c’est plutôt : est-ce que les choses ont vraiment changé?

Relevé de ses fonctions, mais impliqué constamment dans le secteur technique depuis, alors qu’il était clair qu’il n’aurait rien à voir dans ce secteur lors de la fameuse annonce de Joey Saputo?

Nick De Santis se dévoue corps et âme à cette équipe, depuis plus de 20 ans. Je ne suis pas ici pour contester ce qu’il apporte à ce club. Ce qui est irritant par contre, c’est de se faire lancer de la poudre aux yeux par l’organisation lors d’un point de presse, pour se rendre compte un an plus tard que dans le fond, rien n’a changé.