MONTRÉAL – Bacary Sagna n’est pas prêt à s’avancer sur sa disponibilité en vue du match qui opposera l’Impact aux Timbers de Portland mercredi soir, mais le simple fait qu’on puisse spéculer sur sa présence est en soi une agréable surprise pour le défenseur français.

 

Sagna admet avoir craint le pire lorsque sa cheville est restée coincée dans le gazon du Stade Saputo le 1er juin au milieu d’une première demie atroce contre Orlando.

 

L'Impact se méfie des Timbers

« Je me suis fait opérer à la cheville en 2005. J’avais eu deux ligaments d’arrachés et j’ai eu les mêmes sensations, a comparé Sagna avant l’entraînement de mardi. Ma cheville a gonflé tout de suite et ça a été très douloureux pendant une semaine. Beaucoup de liquide [s’est accumulé] et ça a pris du temps à partir, mais aujourd’hui je me sens bien. J’ai eu une très bonne nouvelle après avoir passé l’examen. »

 

Sagna dit avoir porté une botte protectrice pendant une semaine, après quoi il a pu amorcer son programme de remise en forme. Il a rejoint ses coéquipiers sur le terrain au cours de la fin de semaine et profite depuis de chaque sortie extérieure « pour essayer de retrouver mes sensations. »

 

Le vétéran de 36 ans a entretenu le flou sur la possibilité qu’il voie de l’action contre les Timbers, laissant l’entraîneur Rémi Garde juger de sa forme physique.

 

« Ça dépend de ce qu’il a envie de faire durant le match, ça dépend dans quel système on va jouer aussi », a laissé planer Sagna.

 

Tout aussi avare sur les détails, Garde s’est contenté d’affirmer qu’Ignacio Piatti et Clément Bayiha n’étaient toujours pas en mesure de disputer un match. « En principe, tous les autres qui sont ici devraient être disponibles », a dit l’entraîneur.

 

Il faut donc comprendre qu’Orji Okonkwo et Mathieu Choinière pourraient être en uniforme contre les Timbers. Le premier s’est blessé à une jambe le 24 mai dans une défaite à Los Angeles. L’autre a subi une commotion cérébrale cinq jours plus tard contre Salt Lake City.

 

« Nacho progresse, mais est loin de jouer »

L’Impact est quand même loin d’afficher complet au retour d’une pause de trois semaines. Quatre de ses joueurs sont toujours dans le coup avec leur équipe nationale respective à la Gold Cup tandis que Micheal Azira et l’Ouganda sont bien en selle à la Coupe d’Afrique des Nations.

 

Garde sera donc privé de deux défenseurs (Daniel Lovitz et Zachary Brault-Guillard) et deux milieux défensifs (Azira et Samuel Piette) contre les Timbers.

 

« On ne peut pas souhaiter de mal aux équipes nationales, mais le plus vite ils seront là, le mieux ça sera pour le collectif et pour nous, bien sûr », a convenu Garde avec le sourire.

 

De la place pour du sang neuf

 

Quelques minutes avant que Garde ne s’enfonce dans l’obscurité d’une salle du Centre Nutrilait pour aller exposer les tendances du prochain adversaire, l’Impact a annoncé avoir transigé avec les Rapids du Colorado pour faire l’acquisition d’une place de joueur international. En retour, la formation montréalaise a sacrifié un montant de 100 000$ en argent d’allocation générale.

 

C’est le genre de nouvelle qui ne vient jamais seule chez l’Impact. Le 5 avril dernier, l’organisation avait transféré 150 000$ au FC Cincinnati pour s’offrir la même flexibilité. Onze jours plus tard, on confirmait l’embauche du milieu de terrain panaméen Omar Browne.

 

« Vous savez comme moi que le mercato n’ouvrira pas ses portes tout de suite, alors voilà. C’est une anticipation ciblée, je dirais », s’est contenté de révéler Garde.

 

En MLS, la prochaine fenêtre de transferts internationaux s’ouvrira le 9 juillet et se fermera le 7 août.

 

En point de presse la semaine dernière, Joey Saputo avait laissé entendre qu’une entente de prêt avec le club italien de Bologne, dont il est également propriétaire, était l’avenue la plus probable pour l’ajout éventuel de renfort au onze montréalais. 

« On avait besoin d'une pause »