MONTRÉAL – Mauro Biello a dit de Kyle Fisher qu’il avait connu « une soirée Gordie Howe », samedi.

« Exceptionnel, intense », a louangé l’entraîneur lorsque questionné sur la tenue de son jeune défenseur.

Fisher a laissé sa marque de plus d’une façon dans la victoire de 4-1 de l’Impact sur les Timbers de Portland. Au milieu de la première demie, sa couverture serrée de l’attaquant Fanendo Adi, un mastodonte de 6 pieds 4 pouces, a mené à un contact duquel il est ressorti avec une sévère entaille au-dessus de l’œil droit. Cloué au sol pendant plusieurs minutes, il est finalement revenu dans le match avec un large bandage blanc autour de la tête.

Une quinzaine de minutes plus tard, cette tête rafistolée lui a permis d’inscrire son premier but en MLS. En gagnant un autre duel aérien, cette fois aux dépens d’Alvas Powell, Fisher a pu rediriger dans le fond du filet un service de Blerim Dzemaili sur coup de pied de coin. C’est avec la même intensité qui caractérise son jeu qu’il a célébré ce qui allait s’avérer le but vainqueur.

« C’est inspirant, n’a pas caché le gardien Evan Bush. Quand il est revenu sur le terrain, ce gars-là n’avait qu’une chose en tête et c’était de terminer le match, de gagner le match. Après ça, plus personne n’a d’excuse pour éviter de défendre ou se traîner les pieds quand un effort supplémentaire est requis. On avait besoin d’une bonne dose d’inspiration aujourd’hui et c’est ce que Kyle nous a fourni. »

« Hargneux, tenace, travaillant et un peu chiant à affronter, même à l’entraînement, a énuméré Patrice Bernier. Je sais que des fois ça en agace certains parce qu’il est tout le temps dans ton derrière. Ce soir, confronté à un gars comme Adi, il lui a fait la vie dure et c’est bien. Je ne veux pas dire qu’on chercher à donner des coups, mais c’est bien de sentir qu’il y a des gars de ton bord qui peuvent donner un peu de trouble à l’adversaire. »

« Il foncerait dans un mur pour cette équipe, a ajouté Biello. Il a une grande force de caractère, c’est ce qu’on a vu aujourd’hui. Il a bataillé durant tout le match contre un monstre en plus de marquer un gros but. »

Inséré dans la formation partante par défaut, en raison des blessures subies par Victor Cabrera et Hassoun Camara, Fisher est en train de forcer la main à son entraîneur. Le match de samedi était son quatrième de suite aux côtés de Laurent Ciman en défense centrale et on ne voit pas comment il pourrait perdre cette place vaillamment acquise lorsque les vétérans seront de retour sur la liste des options de Biello.

« C’est un jeune joueur qui a travaillé extrêmement fort cette année. Il s’est concentré sur ce qu’il pouvait contrôler et lorsque son moment est arrivé, il l’a saisi », a applaudi Biello.

« Si vous demandez à n’importe quel gars dans l’équipe, vous entendrez la même chose : Kyle est un professionnel exemplaire, dit Bush. À l’extérieur du terrain, il fait tout ce qu’il faut faire pour être prêt, physiquement et mentalement, en attendant d’avoir sa chance. Je peux comprendre ce qu’il vit parce que je suis passé par là. C’est difficile de ne pas jouer régulièrement quand on est jeune. Mais quand une ouverture se présente, il faut en profiter et c’est ce qu’il a fait. »

Fisher s’est laissé désirer dans le vestiaire des vainqueurs après la rencontre. Selon le personnel de l’Impact, il a dû se soumettre au protocole visant à détecter les commotions cérébrales avant de rencontrer les médias. Six points de suture marquaient son arcade sourcilière droite.
Le natif de la Caroline du Sud savait qui était Gordie Howe et pour quel genre de performance on peut y être associé.

« Un combat, un but et une passe décisive, c’est ça? Il m’en manquait un ou deux pour y arriver ce soir », a calculé le jeune de 22 ans en esquissant un sourire.

Direction Vancouver

En début de saison, Fisher se disait peut-être qu’il devrait attendre le début du Championnat canadien pour obtenir ses premières minutes de jeu. Mais dans le contexte actuel, on peut supposer que Biello lui offrira un congé mérité lorsque l’Impact livrera bataille aux Whitecaps de Vancouver mardi au BC Place.

Ironiquement, le championnat parallèle pourrait plutôt être l’occasion de réintégrer graduellement Camara dans l’effectif. Ce dernier était de retour sur le banc samedi après avoir raté trois matchs en raison d’une commotion cérébrale. Biello lui a donné des miettes en fin de match et pourrait fort bien lui donner un départ lors du déplacement en Colombie-Britannique.

« Cette année, le contexte est difficile pour nous puisqu’il nous faut voyager à Vancouver avec un jour de repos de moins. Il y aura donc des changements à la formation, c’est sûr. Je veux mettre une bonne équipe sur le terrain, mais en même temps je dois gérer la fatigue et le voyage », a dit Biello.

Une poignée de vétérans resteront probablement à Montréal pendant que leurs coéquipiers traverseront le pays. Evan Bush, lui, a confirmé qu’il céderait le filet à Maxime Crépeau pour l’occasion. On pourrait donc ne pas le revoir avant le 3 juin alors que les Red Bulls de New York seront en visite au Stade Saputo.

« J’aime bien prendre du repos... pendant peut-être une journée? Après, je préfère reprendre le collier, a rigolé le gardien titulaire, qui est reconnu comme un maniaque de l’entraînement. Plus sérieusement, par contre, c’est vrai qu’un congé prolongé sera probablement salutaire. On voudrait tous continuer sur notre lancée après la victoire d’aujourd’hui, mais il ne faut pas perdre de vue que la saison est longue et que ce qui importe vraiment, c’est ce qui nous attendra lorsque les séries seront dans notre champ de vision. »