MONTRÉAL – La brigade défensive de l’Impact est sur le point de retrouver un visage familier.

Tenu à l’écart des terrains par une blessure à un genou subie en finale de la Ligue des champions, Hassoun Camara est sur le point de réintégrer la compétition pour un poste dans la ligne arrière du onze montréalais. Le Français s’entraîne sans retenue depuis maintenant deux semaines et l’entraîneur Frank Klopas a indiqué mercredi qu’il considérait que le grand numéro 6 était prêt à renouer avec l’action.

« C’est sûr que je ne suis pas encore à 100% parce que ça fait exactement trois mois que je suis absent. Il va me falloir du temps pour bien revenir, mais c’est de bon augure », a tempéré le principal intéressé au milieu de la semaine de préparation en vue de l’arrivée en ville des Sounders de Seattle.

Camara traverse une année difficile. Ralenti par une blessure à une cheville au camp d’entraînement, il avait perdu des minutes au profit du nouveau venu argentin Victor Cabrera en début de campagne en plus de rater un match en raison d’une suspension. Inactif depuis la fin avril, c’est la première fois de sa carrière qu’il rate une aussi longue portion du calendrier.

« Il a fallu m’adapter et être fort mentalement aussi parce que ce n’est pas évident quand vos copains vont jouer et que vous êtes un peu mis de côté. Mais voilà, ce sont les aléas du football et de la vie, j’ai envie de dire. On a des moments difficiles parfois et c’est à nous de savoir rebondir et revenir plus fort. »

Même sorti de l’infirmerie, rien n’est acquis pour le vétéran de l’Impact. Ambroise Oyongo semble désormais être l’homme de la situation à la position de latéral droit tandis que dans la charnière centrale, Victor Cabrera et Wandrille Lefèvre se disputent les minutes laissées vacantes par le départ récent de Bakary Soumare.

« Vous savez, il n’y a pas de poste défini, chaque joueur apporte sa pierre à l’édifice. Moi, ça fait cinq ans que je suis là, je suis le plus ancien. Mon objectif, c’est d’aider l’équipe à accrocher les playoffs. Alors que je joue dans l’axe, à droite, en remplacement ou 19e, ma seule ambition et volonté, c’est que l’équipe gagne. » 

Au moment où l’Impact préparait la sortie de Soumare, Klopas avait soulevé la possibilité de combler son absence par le retour prochain de Camara, qui a déjà exprimé sa préférence à jouer dans l’axe. Mercredi, le coach n’a pas voulu clarifier ses plans, se contentant de dire que Camara lui donnait des options autant à droite qu’au centre.

« Il a déjà joué et excellé aux deux endroits. Comme défenseur central, il lit bien l’action et est une présence sûre dans le jeu aérien. Sa polyvalence nous rendra de fiers services », apprécie Klopas.

 « C’est sûr que j’ai plus d’aptitudes à jouer dans l’axe vu mon gabarit et ma morphologie. Ce sont des choses auxquelles il faut penser aussi, mais je me suis aussi éclaté en jouant à droite, où je pouvais monter pas mal en attaque. Chaque poste m’offre des choses que je peux faire. J’essaye simplement de m’adapter », répond quant à lui Camara.

Retrouvailles entre les poteaux

Les partisans de l’Impact pourraient revoir un autre joueur qu’ils connaissent bien en fin de semaine au Stade Saputo, mais dans l’uniforme de l’équipe adverse.

Troy Perkins, qui a défendu les couleurs montréalaises pendant un peu plus de deux ans avant de perdre sa place au profit d’Evan Bush à la fin de la saison 2014, risque d’être le gardien titulaire des Sounders samedi. Perkins est confiné à un rôle d’auxiliaire avec sa nouvelle formation, mais a débuté deux matchs consécutifs depuis que Stefan Frei est tombé au combat en raison d’une blessure à une épaule au début du mois de juillet.

« Troy et moi avions une bonne relation et on se donne encore des nouvelles de temps en temps, alors ça va être plaisant de le revoir, a commenté Bush. Ce qui est arrivé à Stefan est malheureux, mais je suis content de voir que Troy joue un peu et qu’il fait du bon boulot. »

Avec Perkins entre les poteaux, les Sounders ont subi deux défaites de 1-0. Les champions du calendrier régulier en 2014 ont perdu six de leurs sept dernières sorties et seront privés des dangereux Clint Dempsey et Obafemi Martins pour leur voyage à Montréal.

« C’est sans aucun doute un piège dans lequel on doit éviter de tomber, prévient Bush. Ceci dit, on a besoin de tous les points qu’on peut ramasser et on n’est pas dans une position pour prendre qui que ce soit à la légère. Il faut approcher chaque match avec la conviction que l’adversaire sera à son plus haut niveau. »