MONTRÉAL - L'Impact de Montréal entreprendra le match de samedi contre les Red Bulls de New York en position pour connaître sa première série de trois victoires cette saison, et c'est principalement attribuable à la touche de l'attaquant étoile Marco Di Vaio autour du filet adverse.

Après que le onze montréalais eut laissé filer une avance de deux buts contre le club salvadorien C.D. FAS mercredi, Di Vaio a marqué du point de 'penalty' à la 60e minute pour s'assurer que ses coéquipiers et lui disposent d'un coussin de six points en tête de leur groupe en Ligue des Champions de la CONCACAF (LCC) - un groupe au sein duquel se trouvent aussi les Red Bulls.

La semaine dernière en Major League Soccer (MLS), les troupiers de Frank Klopas ont infligé une défaite de 1-0 à domicile au Fire de Chicago grâce au but tardif de Di Vaio - une victoire qui a mis un terme à une séquence de sept revers de l'Impact en MLS.

« Nous avons gagné deux matchs de suite, donc nous sommes heureux, a dit l'Italien aux membres des médias présents au Salvador à la suite de la victoire de 3-2 des Montréalais mercredi dernier. Nous avons fait le plein de confiance en prévision de notre duel contre New York. »

Un gain contre les Red Bulls (6-7-10) à New York samedi permettrait à l'Impact d'établir certaines marques en cette saison moribonde. Le onze montréalais constitue la seule équipe du circuit Garber à n'avoir jamais triomphé jusqu'ici cette saison sur une pelouse adverse. La dernière victoire du club en MLS à l'extérieur du stade Saputo s'est produite le 8 septembre 2013.

De plus, l'Impact n'a jamais battu les Red Bulls sur leur terrain en trois tentatives dans l'histoire du club. Et il n'a pas enregistré deux victoires consécutives en MLS depuis un an.

En conséquence, l'Impact (4-14-5) croupit au dernier rang de l'Association Est en MLS, où l'équipe se trouve depuis le début du mois d'avril.

Pour sa part, l'entraîneur adjoint Mauro Biello croit que la tendance est en train de se renverser.

Ignacio Piatti

« Oui, nous connaissons une saison difficile jusqu'ici en championnat, a admis Biello en entrevue de l'Amérique centrale mercredi. Nous venons de l'emporter contre le Fire, et nous avons savouré une grosse victoire au Salvador. Nous espérons que nous pourrons bâtir là-dessus et connaître plus de succès. »

Même si les chances pour que l'Impact accède aux séries éliminatoires se sont pratiquement envolées - le club est à 11 points d'une place en séries avec 11 matchs à disputer -, les Montréalais pourraient bénéficier de l'agenda chargé de la formation new-yorkaise.

Les Red Bulls entameront leur campagne en Ligue des Champions contre le FAS mardi prochain, soit trois jours seulement après avoir affronté l'Impact au Red Bull Arena. Si l'entraîneur-chef Mike Petke opte pour livrer une bataille simultanément sur deux fronts en MLS et en LCC, l'Impact pourrait être confronté à une équipe légèrement affaiblie samedi.

« Ce sont deux compétitions complètement différentes, a expliqué le gardien de l'Impact Evan Bush après la victoire des siens mercredi à San Salvador. Vous en avez été témoins l'an dernier alors que nous luttions pour accéder aux séries éliminatoires. Nous avons dû gérer notre effectif de façon un peu différente dans ces matchs-là. (Les Red Bulls) doivent toujours lutter pour un laissez-passer éliminatoire, alors nous verrons les décisions qu'ils prendront au niveau du personnel sur le terrain. »