Une réponse positive
Impact samedi, 27 avr. 2013. 09:00 vendredi, 13 déc. 2024. 05:31L’Impact a savouré une première victoire en plus d’un mois, samedi, lorsqu’il a éteint le Fire de Chicago par la marque de 2-0 sous les clameurs du Stade Saputo.
Andres Romero (57e) et Marco Di Vaio (76e) ont marqué pour l’Impact, qui a répondu positivement à la contre-performance livrée mercredi à Toronto dans le cadre du championnat canadien.
Le résultat permet à l'Impact (5-1-1) de remonter en tête du classement de l'Association Est de la MLS avec une récolte totale de 16 points. Le Fire (2-5-1) demeure en septième place.
Le but de Di Vaio, son quatrième de la saison, a été la consécration d’une belle soirée de travail pour la filière italienne élargie de l’Impact. Récipiendaire d'un relais du nouveau venu Daniele Paponi, qui était titularisé pour la première fois depuis son arrivée à Montréal, Di Vaio a passé un tir entre les jambes d'un défenseur et a ensuite regardé le ballon entrer tout juste à l'intérieur du poteau à la droite du gardien Sean Johnson.
Di Vaio a failli réussir le doublé lors d'une échappée partielle quatre minutes plus tard, mais sa tentative a raté le cadre de peu.
Puis à la 83e, Paponi s'est presque payé un premier filet en Amérique, mais Johnson s’est surpassé pour l'obliger à repousser les célébrations.
Romero a ouvert le pointage avec sa première réussite de la saison. L'Argentin est entré sur le flanc gauche, a gagné son duel contre le défenseur Logan Pause et a logé un tir précis dans la partie supérieure droite du filet.
Sur la séquence, Wandrille Lefèvre a marqué les annales de l'Impact en devenant le premier joueur formé par son académie à récolter un point en MLS.
"Je ne le savais pas, mais c'est toujours ça de pris", a déclaré le milieu de terrain, tout sourire après avoir éprouvé une grande nervosité avant d'entrer. "J'étais surpris, car à 0-0, ce n'est pas en défense centrale qu'on décide de changer, alors j'ai tout de suite compris que Nesta était blessé. Essayer de compenser la perte de Nesta, c'est pas facile, mais je n'ai pas à chercher à être quelqu'un d'autre que Wandrille qui joue en défenseur central. Alors j'ai tenté de faire pour le mieux avec mes qualités de milieu de terrain de formation, c'est-à-dire en relançant sans envoyer le ballon n'importe comment."
Écarté du onze partant pour la première fois de la saison, Patrice Bernier a fait son entrée dans le match à la 61e minute en remplacement de Felipe. Avant d'être laissé sur le banc, le milieu de terrain québécois, auteur d'un but et trois aides, était l'un des quatre joueurs de l'Impact, avec Davy Arnaud, Jeb Brovsky et Troy Perkins, à avoir été actif pour chaque minute des six premières rencontres du calendrier en championnat.
L'entrée de Bernier a coïncidé avec le début d'un avantage numérique pour l'Impact, qui a profité d'un carton rouge décerné à Jeff Larentowicz pour terminer la rencontre avec un homme en plus. Larentowicz a fauché Andrea Pisanu à l'entrée de la surface de réparation au début de la dernière demi-heure.
Sur le coup franc qui a suivi, Bernier a laissé pour Di Vaio, qui a forcé à Johnson à étirer les bras au maximum pour empêcher l'Impact de doubler son avance. Ce n'était toutefois que partie remise pour MDV.
Boulot à l'italienne
La nouvelle combinaison offensive de l’Impact a démontré un potentiel intéressant dès la première demie.
Utilisé comme deuxième attaquant dans un système 4-4-2, Paponi a obtenu sa première chance de qualité à la 27e minute lorsque sa redirection d’un centre d’Andrea Pisanu a raté la cible de justesse par-dessus le but défendu par Johnson. Paponi a aussi laissé partir un plomb menaçant, mais mal cadré à la 38e minute.
Di Vaio a trouvé le moyen de se signaler. À la 11e minute, il a bien joué un coup franc à l’intention de Camara, qui a placé sa tête sur le ballon sans pouvoir tromper la vigilance de Johnson. Le joueur désigné de l’Impact a lui-même tenté sa chance à la 32e, mais son tir sans trop de mordant a été paré sans suspense.
"Il faut être flexible, a expliqué l'entraîneur Schällibaum. Surtout que la deuxième demie du match de mercredi ne m'a pas plu. Je voulais absolument qu'on retrouve nos bases et la rage de gagner. Vient un moment où je dois démontrer un signe que je veux gagner ce match, alors j'ai établi ce 4-4-2, qui se voulait aussi une mesure offensive: Felipe était là pour récupérer en pointe.
"(En modifiant notre stratégie), j'ai donné le signal que de mon côté, je voulais la victoire. Les joueurs ont compris le message et c'est pourquoi je suis fier de cette équipe."
La première occasion sérieuse des Bleus a sans doute appartenu au défenseur Brovsky qui, à la 29e minute, a amorti une passe avec la poitrine avant de pivoter pour dévisser une frappe du pied gauche qui a fait vibrer le petit filet.
"Vous avez vu tout le caractère de cette équipe, a noté le défenseur Jeb Brovsky. Tous les gars qui ont joué (samedi) ont clairement démontré qu'ils voulaient faire oublier la prestation de Toronto."
Le gardien de l’Impact, Troy Perkins, a surtout été testé dans les vingt premières minutes du duel, obtenant notamment le dernier mot sur Joel Lindpere (17e) et Daniel Paladini (20e). Il a terminé sa journée de travail avec un troisième jeu blanc en 2013.
Visiblement ralenti par une blessure récurrente l'aine, Alessandro Nesta a quitté le match à la 54e minute. Il a été remplacé par Lefèvre, mais a révélé à RDS qu'il ne croyait pas sa situation assez sérieuse pour rater le prochain match en MLS contre les Earthquakes de San Jose. L'autre substitution de l'Impact a impliqué Pisanu, qui a cédé sa place à Justin Mapp en se plaignant d'une douleur à la jambe droite.
Dennis Iapichino a remplacé Matteo Ferrari, qui est toujours ennuyé par une blessure à un mollet. Puisque Iapichino est utilisé au poste de défenseur latéral gauche, Brovsky est passé à droite et Hassoun Camara a commencé le match au centre aux côtés de Nesta.
L'Impact disputera sa troisième d'une série de six parties en 18 jours mercredi. Il accueillera le Toronto FC dans le match retour de leur duel hors-MLS.