À quelques heures de notre duel contre le Sporting de Kansas City, je me prépare, et c’est le cas à chaque semaine, comme si j’allais être de l’alignement partant. La décision finale du groupe d’entraîneurs ne sera pas rendue publique avant le jour du match – c’est ainsi qu’il fonctionne et c’est parfait ainsi – mais je suis confiant que ce samedi, je débuterai l’affrontement en tant que titulaire.

Pas question de se faire des accroires ; le défi qui se dresse devant nous est imposant, d’autant plus que nous jouons à l’extérieur contre une équipe redoutable, championne en titre. Il s’agit d’un club qui excelle dans le « pressing » et qui fait circuler le ballon avec aisance. Au-delà des décisions tactiques qui seront prises pour contrer leur puissant milieu de terrain, nous devons nous présenter sur leur terrain avec la ferme d’intention de dégager la même intensité qu’eux, et ainsi les empêcher dans la mesure du possible qu’ils utilisent leurs forces à leur avantage.

D’un autre côté, nous avons une identité propre à nous et nous ne devons pas nous en éloigner pour autant, sous prétexte que les résultats obtenus jusqu’à présent ne sont pas ceux que l’on exige de nous-mêmes.

Nous formons un club qui génère beaucoup en tirant profit des erreurs commises par les joueurs adverses. C’est notamment cela qui fera pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Depuis notre entrée en MLS, nous avons l’habitude de disputer des matchs hyper serrés contre le Sporting, et il en est né une rivalité grandissante, particulièrement depuis l’an dernier. Si le fait d’amorcer la rencontre avec un seul attaquant peut nous permettre d’être bien présents dans la partie et de pousser en fin de rencontre pour la victoire, cette stratégie mérite d’être explorée.

Notre rendement actuel de trois défaites et trois nulles en six matchs n’est nullement représentatif de notre potentiel collectif. Le piège, dans lequel nous ne tomberons pas, serait de s’éloigner du plan de match et de forcer les choses pour remédier à la situation. Notre force de caractère est une fois de plus mise à l’épreuve. À nous de montrer que nous sommes capables de plus que des belles paroles et de se mettre à engranger des points au classement.

Un gars posé, mais dynamique

La fin de semaine dernière, le nouveau venu Jack McInerney a fait ses débuts dans l’uniforme de l’Impact contre le Fire de Chicago. Dès le début, il a constitué une acquisition bien reçue par tout le monde de l’organisation. À son premier ou deuxième toucher de ballon, on a été à même de constater qu’il est menaçant lorsqu’il en a possession, en plus de posséder un calme inné et une excellente pointe de vitesse pour converger vers le but. Certaines de ses aptitudes sont passablement similaires à celles de Marco Di Vaio, un autre buteur hors pair capable d'animer une attaque à lui seul s'il le faut, donc c’est de bon augure.

Je connais Jack depuis l’an dernier pour l’avoir côtoyé lors du match des étoiles de la MLS. Certes, il est un jeune homme qui peut sembler réservé et peu démonstratif, mais ses actions sont irréprochables tant sur le terrain qu’à l’extérieur. Ce n’est pas une mince tâche de s’intégrer à un nouveau groupe de joueurs, surtout lorsque la saison est déjà entamée, et ce n'est pas un secret pour personne que McInerney aura besoin de temps afin de bâtir une réelle chimie avec ses coéquipiers. À ce moment, on aura une idée encore mieux définie de ce qu’il est en mesure d’apporter à l’Impact et à son attaque.

Karl a mérité cette opportunité

L’instructeur Klopas a offert une belle opportunité au Québécois Karl W. Ouimette contre le Fire en l’insérant comme défenseur central au sein du onze partant, et il n’a pas déçu. Le mot « constance » est le premier qui me vient en tête pour désigner le jeu de Karl. Il est un jeune homme qui connaît bien ses qualités et qui les exploite. J’ai aimé son match et la présence physique qu’il apportait. Ça faisait quelques semaines qu’il montrait des signes positifs, au point où il a forcé la main de nos entraîneurs.

Les joueurs qui parviennent à atteindre une certaine régularité dans leurs performances mettent les chances de leur côté, particulièrement au sein d’une équipe à la recherche d’agressivité et d’intensité. Sa prestation lui a certainement valu d’être de nouveau titularisé dans les semaines à venir, et je lui souhaite de saisir cette chance.

* Propos recueillis par Maxime Desroches