Le propriétaire de l’Impact, Joey Saputo, a annoncé officiellement jeudi l'acquisition du Bologna F.C. 1909  lors d'une conférence de presse au Stadio Renato Dall'Ara, en Italie. Le conseil d'administration a ratifié l'entente et la transaction a été officialisée mercredi.

Joe Tacopina assumera les rôles de président et chef de la direction du club. Il devient ainsi le 30e président du club, après avoir été vice-président, membre du conseil et copropriétaire de l'A.S. Roma, un club italien de renommée mondiale.

L'attaquant de l'Impact Marco Di Vaio, un ancien joueur-étoile du Bologna F.C, était aussi présent à la conférence de presse. Il a présenté à Tacopina et Saputo des maillots personnalisés du Bologna F.C. 1909.

« Je disais en blaguant aujourd’hui que je ne peux pas parler avec Marco Di Vaio comme propriétaire de Bologne puisqu’il est encore sous contrat avec une autre équipe, qui est l’Impact de Montréal, jusqu’à la fin de décembre », a raconté Saputo en conférence téléphonique avec les médias québécois. « Mais j’ai apporté Marco ici pour faire comprendre aux gens que j’ai un plan pour ramener cette équipe au prochain niveau. [...] On veut retourner en Série A dès l’an prochain et investir dans les joueurs dès la prochaine fenêtre de transferts. Il y a aussi un potentiel énorme avec le stade. »

Di Vaio a évolué à Bologne de 2008 à 2012 avant de traverser l’Atlantique pour poursuivre – et terminer – sa carrière en MLS.

D’avis que le soccer italien peut apprendre des façons de faire nord-américaines au niveau du marketing, notamment, Saputo avance que la transaction pourrait aussi être bénéfique pour la progression des actifs de l’Impact sur le terrain.

« Déjà, je peux dire que certains joueurs, des jeunes qui viennent de faire le saut, pourraient faire le saut en Italie pour continuer leur développement, pour leur donner la chance de s’immerger dans la culture du soccer. »

« On pourrait aussi voir des échanges d’idées au niveau technique en envoyant nos entraîneurs de l’Académie s’installer ici pendant quelques mois », a ajouté Saputo.