MONTRÉAL – Est-ce que l’Impact a atteint son erre d’aller exactement lorsque la pression l’exigeait ? Cette hypothèse reste à confirmer, mais la formation montréalaise a gagné un troisième match d’affilée pour la première fois de la saison.

La troupe de Mauro Biello ne pouvait guère demander mieux en s’imposant au compte de 3-0 face au Fire de Chicago pour le lancement d’une série de quatre rencontres déterminantes à domicile.

Ce gain a permis au onze montréalais (9-8-6) de se rapprocher à deux petits points du sixième rang qui donne accès aux éliminatoires. Rien ne laissait croire ça après le revers de 4-0 contre les Red Bulls de New York, le 29 juillet.

« Quand tu reçois une claque au visage, tu ne tends pas l’autre joue. Il fallait simplement se réveiller. On a frappé le fond, si on peut dire, dans ce match et on l’a réalisé. Tranquillement, de match en match, on a exposé notre véritable potentiel », a commenté Patrice Bernier sur le retour en force de sa bande.

Même si le Fire occupe le troisième rang dans l’Est, il éprouve des ennuis sur les pelouses adverses (2-7-4 à l’étranger) et Montréal a su en profiter sans tarder. L’Impact s’est emparé d’un coussin de 3-0 dès la première demie pour filer vers ce triomphe sans équivoque.

« C’était un match important pour nous, on affrontait une très bonne équipe. On a bien défendu, on était compact. L’équipe était un peu fatiguée, mais on a démontré cette confiance et ce rythme pour aller chercher les points », a retenu Biello. 

Véritablement à son meilleur, Ignacio Piatti a enflammé le Stade Saputo dès la sixième minute et il a complété un doublé à la 38e.

Ce deuxième était particulièrement spectaculaire alors qu’il s’est moqué du gardien Matt Lampson en décochant un tir enrobé à la perfection à quelques mètres de la surface de réparation. Pour paraphraser le collègue Patrick Leduc, il a parfois « l’air de jouer contre des enfants » tellement son talent est fascinant.

« Le gardien était placé vers le premier poteau donc j’ai tiré », a humblement expliqué Piatti. 

Quelques secondes avant la deuxième réussite de Piatti, Matteo Mancosu a inscrit l’autre but sur un penalty qu’il avait lui-même provoqué de belle manière. Question de le relancer, Piatti lui a donné ce privilège qui lui revient normalement. L’Italien n’avait pas réussi à marquer à ses neuf sorties précédentes.

« Avant tout, je voulais souligner le geste de Nacho de lui laisser le penalty. C’était un geste extraordinaire de sa part pour aider son coéquipier. Ça lui fait du bien et on a besoin de lui au même rythme que l’an passé. Matteo aurait dû faire un peu sur ses chances de marquer dans ce match », a relevé Biello.

Outre quelques moments d’exécution bâclés devant sa surface, les vainqueurs ont orchestré une demie très productive. Capitaine Bernier a initié l’action menant au premier but de Piatti ainsi que la remise permettant à Mancosu de soutirer un penalty.

Evan Bush et ses coéquipiers ont donc empêché leurs adversaires de compter pour une deuxième partie d’affilée. Bush s’est notamment illustré à la 68e minute face à David Accam.

Il s’agissait de la première rencontre du Québécois Samuel Piette dans le maillot bleu-blanc-noir devant 19 894 de ses nouveaux partisans. Il n’a pas eu besoin de diriger autant le trafic qu’à Philadelphie, mais il a été efficace dans la plupart de ses actions. En étant retiré à la 78e minute (au profit de Kyle Fisher), Piette a pu recevoir une belle ovation tout le reposant pour la suite.

« C’était cool, c’était un moment spécial pour moi. J’ai reçu un très bel accueil, la foule a été incroyable. Elle nous a aidés à conserver le blanchissage en fin de partie », a réagi Piette qui n’était pas satisfait de son jeu. 

« Nacho est un joueur qui fait une différence »

« J’ai demandé le changement parce que j’étais assez fatigué avec le match précédent. J’étais un peu nerveux au début et je pense que ça s’est vu. Ça s’est moins bien passé pour moi en première demie, mais c’était un match plus difficile à jouer parce qu’on était moins en possession du ballon. La chose que je demandais pour mes débuts à Montréal, c’était la victoire », s’est-il consolé. 

L’Impact a égalé un record d’organisation en enfilant au moins un but dans un 16e match de suite à domicile.

Le défenseur Joao Meira s’est blessé aussi tôt que la cinquième minute et son remplaçant Christian Dean a immédiatement gaffé sur le premier but montréalais.

À la 71e minute, Blerim Dzemaili – qui s’est amusé sur quelques échanges avec Piatti – a cédé sa place à Louis Béland-Goyette. Peu après, à la 74e, ce fut au tour de Piatti de quitter pour David Choinière qui a tout fait pour permettre à Mancosu d’enfiler son deuxième, mais celui-ci a manqué de finition.

Dès samedi, le onze montréalais reprendra l’action pour sa troisième partie en huit jours alors que Real Salt Lake sera en visite au Stade Saputo. Il ne serait pas surprenant que Biello doive reposer certains joueurs pour ce duel alors qu’il avait conservé la même formation pour cette soirée.

Ensuite, les deux autres rencontres à domicile auront lieu contre le Toronto FC, dimanche le 27 août, et de nouveau contre Chicago le 2 septembre.

Luis Solignac et Juninho n’ont pas été utilisés dans le onze partant du Fire qui croisera le fer avec le Toronto FC samedi.

Nacho frappe très, très tôt!
Mancosu se fait justice lui-même
Piatti anime le spectacle, c'est 3-0!