MONTRÉAL - La très grande majorité des personnes présentes au Stade Saputo savaient à quel point cette partie allait être importante aux yeux de Karl W. Ouimette, dont la sœur vient de perdre une éreintante lutte contre la leucémie.

Pour les spectateurs qui ignoraient le triste événement, un message à l’écran géant est venu leur expliquer la sensation qui était perceptible dans l’air.

Le petit vent de fin d’été qui soufflait sur le Stade Saputo a d’ailleurs permis de propager en une fraction de seconde la vive émotion qui s’est installée quand une minute d’ovation a été tenue en l’honneur de sa sœur qui aurait célébré prochainement son 21e anniversaire.

En pleine action, la foule s’est levée d’un trait comme c’était prévu à la 35e minute pour applaudir chaleureusement sa mémoire. Un autre moment tout aussi touchant s’est déroulé à la suite du premier but de l’Impact inscrit par Marco Di Vaio à la 28e minute.
 

Le père de famille s’est empressé de courir pour rejoindre son coéquipier et lui faire une chaleureuse accolade alors que les autres membres de l’Impact entouraient déjà Ouimette pour lui témoigner leur support.

« C’est un geste normal d’un groupe fort et serré. On sait l’épreuve qu’il traverse avec sa famille donc on voulait gagner ce match pour lui et lui faire vivre quelques émotions positives. J’ai donc pensé aller le voir pour une pensée à son égard », a révélé Di Vaio avec compassion.

« Nous sommes sa deuxième famille, nous passons tellement de temps ensemble. Nous voulions absolument lui démontrer notre support et j’ai trouvé que Marco a posé un très beau geste », a déclaré l’entraîneur Frank Klopas reconnaissant la chance que les athlètes ont d’exercer ce métier en santé.

De son côté, Ouimette était reconnaissant de toutes ces attentions.

« C’est superbe, j’ai reçu beaucoup d’amour dans cette soirée. Bien sûr, on traverse des moments très difficiles, mais on va passer par-dessus grâce à toutes les personnes qui vont nous aider comme la famille, les amis, les coéquipiers… », a-t-il remercié au micro de RDS.

À 22 ans, Ouimette n’a pas tardé à se faire une place au sein de l’équipe et il a gravi les échelons avec quelques joueurs dont son ami Maxim Tissot, qui l’a accompagné sur les lignes de côté pendant plusieurs minutes.

« C’était touchant d’entendre l’ovation de la foule, sans oublier Marco qui vient le voir pour le réconforter, on a tous le cœur gros et on pense beaucoup à lui ainsi que sa famille », a confié Tissot, qui avait envoyé un message à son camarade qui était parti avec l’équipe nationale quand la nouvelle est survenue.

Calum Mallace a aussi ajouté un mot à cette vague d’amour.

« Nous sommes une famille et tous les joueurs le savent. C’est important pour nous de lui montrer que nous serons toujours derrière lui, peu importe ce qui arrive », a spécifié le milieu de terrain.

Di Vaio conseille à Donovan de repousser la retraite

Ce match représentait également la dernière prestation à Montréal de Landon Donovan, le meilleur buteur de tous les temps de la MLS. L’Américain aux habiletés toujours aussi impressionnantes a reçu un conseil de Di Vaio après que les deux joueurs aient échangé leur maillot respectif.

« Si j’avais un conseil à lui donner, je lui dirais de continuer encore longtemps. Je ne comprends pas pourquoi il désire arrêter (au terme de la saison) car il est encore fort et motivé sur le terrain », a lancé Di Vaio avec respect.

Natif des États-Unis également, Dilly Duka a grandi en suivant les prouesses de Donovan. Bien qu’il ne possède pas un répertoire aussi vaste, la récente acquisition de l’Impact continue de briller sans avoir nécessairement l’éclat d’Ignacio Piatti.

Tout de même, son travail est remarqué par l’entraîneur et les amateurs.

« On a encore pu remarquer à quel point il est excellent pour conserver le ballon malgré une pression adverse. Il se débrouille très bien aussi à un contre un avec le ballon. C’est dommage qu’il se soit fatigué aussi rapidement parce qu’il a réussi des choses très intéressantes », a souligné Klopas à propos de l’athlète de 24 ans qui a participé à l’action de deux buts de son clan.