MONTRÉAL – Même lorsqu’il pleut des cordes, vaut mieux ne pas quitter le Stade Saputo si Didier Drogba se trouve encore sur la pelouse.

Une fois encore, le légendaire attaquant en a donné pour leur argent aux 20 801 spectateurs venus le voir à l’œuvre en enfilant un but, en plus d’en préparer un autre dans un gain de 3-0 de l’Impact de Montréal face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre, samedi soir.

Les effets Drogba et Biello

En battant ainsi les meneurs dans l’Est, qui avaient remporté leurs six derniers matchs, le onze montréalais est ainsi demeuré invaincu sous les ordres de Mauro Biello (2-0-2). Ce gain permet par ailleurs aux Montréalais de tenir leur position au sixième rang de l’Association malgré la victoire du New York City FC.

« On est plus content du blanchissage que des trois buts marqués », minimisait Drogba au terme du match.

Après avoir loupé quelques occasions en première demie, le joueur désigné du Bleu-blanc-noir a d’abord ajouté un quatrième but à sa fiche à la 60e minute, lorsque son coup franc a dévié sur l’épaule gauche du milieu de terrain Kelyn Rowe et ainsi surpris le gardien Bobby Shuttleworth à sa gauche.

La soirée de travail de Drogba, qui effectuait un retour après une soirée de repos face aux Earthquakes de San Jose mercredi, était toutefois loin d’être terminée.

Alors que Marco Donadel de contraindre son camp à évoluer avec un joueur en moins en écopant d’un deuxième carton jaune, Drogba a servi une passe parfaite à Dilly Duka, qui a aussitôt pris de vitesse la défense du Revolution avant de loger le ballon dans les cordages.

« Je peux maintenant dire que Didier Drogba m’offert une passe décisive sur l’un de mes buts! », a rigolé Duka.

Drogba a ainsi offert un très confortable coussin aux siens, qui s’étaient installés aux commandes dès la cinquième minute de jeu.

À l’instar de son illustre coéquipier, Johan Venegas a alors inscrit son premier but dans l’uniforme du Bleu-blanc-noir à la suite d’une déviation fortuite. Tentant sa chance d’une distance peu menaçante, l’international costaricain a vu son tir effleurer la jambe gauche du milieu de terrain Steve Neumann avant de ricocher hors de la portée de Shuttleworth, pris à contre-pied dans la partie supérieure.

L’Impact amorce donc du bon pied une série de trois matchs en huit jours, tous à domicile.

Ciman toujours aussi solide

Effectuant lui aussi un retour au jeu après avoir dû s’absenter lors des trois derniers matchs des siens en raison d’une convocation par la formation nationale belge et d’une suspension de deux rencontres, Laurent Ciman s’est signalé à son tour à la 31e minute. Le général de la défense montréalaise a alors privé le meilleur buteur du Revolution Charlie Davies d’une neuvième réussite en repoussant de la tête un but certain.

« Il faut garder le blanchissage avant tout »

« Le coach m’a demandé de faire mon travail défensif et de laisser l’offensive aux autres joueurs. C’est ce que j’ai fait, je me suis limité à faire mon travail derrière. Chacun a fait son travail, l’un pour l’autre », a sobrement observé Ciman.

Reste que le tacle en retard de Donadel à la 72e minute aurait pu sérieusement compliquer la tâche de son équipe.

« Il y a beaucoup d’émotions sur le terrain et on se doit de mieux les gérer, recommandait Biello. Il (Donadel) avait déjà un carton jaune à son dossier et il a mal jugé (son intervention). Il faut faire preuve de plus de clairvoyance parce qu’on va se faire mal. »

La bonne mentalité

Heureusement, cet autre geste d’indiscipline du milieu de terrain n’a pas eu de conséquences désastreuses, alors que l’Impact a marqué un but à court d’un homme dans un deuxième match de suite.

« Plus je joue, mieux je me sens »

« Il faut croire que tu peux compter à n’importe quel moment dans un match. Si le groupe a cette mentalité, ce moment va arriver. Je veux une équipe qui croit et c’est ce qu’on a vu aujourd’hui », a observé Biello.

Avec Drogba dans ses rangs, c’est effectivement plus facile d’y croire.

« C’est un grand numéro 9 capable de tenir le ballon, ce qu’on n’avait pas avant. (Dominic) Oduro c’est un autre style d’attaquant qui cherche plutôt la profondeur. Didier fait pour sa part monter l’équipe, ce qui donne une autre dynamique à notre attaque. C’est ce à quoi on s’attendait de Didier et c’est ce qu’il a fait ce soir », a analysé Biello.

« Drogba fait bien d’autres choses que simplement marquer. Il aide l’équipe à monter et sortir de notre territoire. Marquer et obtenir une passe décisive c’est très important, mais nous permettre de monter est encore plus précieux », a renchéri le gardien Evan Bush.

Il n’y a peut-être encore rien de gagner puisque l’impact lutte toujours pour une place en séries, mais l’avenir reste prometteur, et ce même si l’équipe a deux autres matchs à son calendrier dans les sept prochains jours.

«  Moi, j’aime ça les matchs à répétition. Ça me fait du bien d’enchaîner des matchs. Plus je vais jouer, mieux je vais me sentir », assure Drogba.

Ça promet.

La magie de Drogba
« Didier fait la différence »
Drogba met la table pour Duka