La victoire de 5-0 samedi dernier sur le Dynamo de Houston a fait un grand bien à tout le monde. La domination a été totale, de la première à la dernière minute.

En toute honnêteté, le pointage aurait pu être plus élevé si on n'avait pas raté quelques chances. Dans ce dernier droit palpitant d'ici la fin de la saison, ce match a été bon pour le moral des joueurs.

Cette victoire nous a permis de prendre la tête dans l'Est, mais cette première place ne veut rien dire pour le moment tant la lutte est féroce entre les équipes. Il n'y a que sept points qui séparent la première et la septième place, ce qui témoigne de ce combat de tous les instants. Une défaite et on descendrait rapidement au classement.

C'est pour cette raison qu'il faut aller confirmer notre première position samedi contre l'Union à Philadelphie. On se doit de bien jouer à l'extérieur en allant chercher des points. On a pêché sur la route cette saison et il faut corriger la situation. Si on veut garder ce premier rang, on se doit de bien jouer sur les pelouses adverses.

Chaque partie est comme une finale tellement le classement est serré. Philadelphie n'est qu'à trois points de l'Impact et si on devait trébucher, on perdrait l'exclusivité du premier rang. D'ici la fin de la saison, on va pratiquement affronter que des équipes de l'Est, ce qui donne encore plus d'importance à chacune des rencontres.

Avec dix matchs au calendrier, il faut profiter du fait que nous avons deux matchs en mains pour nous donner un certain confort sur nos adversaires. Il faut surtout éviter de se dire que nous avons de la latitude devant nous. Il faut profiter du calendrier avantageux pour s'installer confortablement en première place. Il vaut mieux profiter de notre situation enviable pour creuser l'écart plutôt que de chercher à rattraper les autres clubs. Vaut mieux être pourchassé que l'inverse.

C'est la première fois que je fais partie d'un championnat aussi serré. En Europe, les classements sont parfois serrés, mais n'impliquent que quelques équipes alors que cette année en MLS, c'est tout le contraire. C'est vraiment enivrant. Dans l'ensemble de la ligue, il y a peut-être trois équipes qui n'ont pratiquement plus de chances d'atteindre les séries.

Les suspensions de Marco Schällibaum

Les suspensions imposées à notre entraîneur Marco Schällibaum depuis le début de la saison ne dérangent pas les joueurs. Suspendu pour un match ou non, on sait que l'entraîneur est avec nous durant toute la semaine où il a la chance de jeter les bases de son plan de match de la fin de semaine. La présence de l'entraîneur est importante, mais en fin de compte, c'est aux joueurs sur le terrain de performer.

On ne voit plus les suspensions de Marco comme une distraction. Pour nous, on avance simplement. On se dit que ça aurait pu être un joueur qui est suspendu.

Avec les joueurs sur le terrain ou dans le vestiaire, Marco est un homme passionné. Parfois il participe à nos exercices comme le jeu du taureau où cinq joueurs s'échangent le ballon pendant que deux autres tentent de leur enlever. On voit que même à 50 ans, il a autant d'énergie que nous. Son désir et sa volonté de réussir sont très visibles. Cette passion se transmet à toute l'équipe et on voit qu'il prend à coeur les victoires et les défaites comme s'il était un joueur.

Il est aussi un homme posé, ce qui dénote une grande expérience. Il sait quoi nous dire pour que nous soyons prêts mentalement et émotivement pour chacun des matchs.

Absent au camp d'équipe Canada

Même si mon nom ne figure pas sur la liste des joueurs invités au camp de l'équipe du Canada, il ne faut pas en faire un gros plat. Moi et la direction de l'équipe sommes sur la même longueur d'onde. À la base, je devais être sur la liste, mais le moment était mal choisi pour quitter mon équipe pendant une semaine. Will Johnson de Portland est dans la même situation que moi.

L'équipe nationale s'est rendu compte que le timing  n'était pas bon. Nous sommes impliqués dans une course au championnat en MLS et notre présence à un camp et à des matchs plus ou moins importants ne change rien pour le Canada. Si moi et Will avions été au camp, nous aurions raté une partie chacun. Il y aura des joueurs du Toronto FC et du D.C. United au camp d'Équipe Canada, mais leur formation respective n’est pas vraiment impliquée dans une course en MLS.

D'autres camps sont prévus et je pourrai alors m'y présenter. Par ailleurs, mon absence à ce camp ne veut pas dire que je ne serai pas invité à jouer des parties avec l'équipe nationale.

Je suis heureux de voir que Jérémy Gagnon-Laparé, de l’Académie de l’Impact, a été invité au camp. Ce sera une belle expérience pour lui et il aura la chance d'essayer de retenir l'attention de l'entraîneur Benito Floro. Il est jeune et ce sera bien pour lui de baigner dans les coulisses de l'équipe senior.

La CONCACAF

Le CD Heredia a signé une deuxième victoire de suite en Ligue des champions de la CONCACAF en prenant la mesure des Earthquakes de San Jose 1-0 mercredi. On s'attendait à ce que San Jose obtienne au moins un point. Peu importe les résultats des autres parties, c'est à nous de jouer nos matchs et à les gagner.

Notre sort est en nos mains. CD Heredia a bien amorcé le tournoi à la maison, mais nous aurons la chance de les affronter à nouveau. Ce sera à nous de bien faire contre San Jose lors de notre prochain avant de jouer contre la formation guatémaltèque. On va terminer le tournoi contre Heredia et tout pourrait se jouer à ce moment.

*propos recueillis par Robert Latendresse