Sans nouvelle convention collective, les joueurs de la MLS risquent de déclencher une grève avant que ne soient donnés les premiers coups de pied de la saison régulière, le 6 mars prochain.

En entrevue à RDS.ca, l'un des représentants de l'Impact Patrice Bernier a déclaré que les deux parties étaient encore loin d'une entente. C'est la question de l'autonomie des joueurs qui est la principale pierre d'achoppement. Les joueurs voudraient obtenir leur autonomie complète une fois leur contrat terminé, comme dans les autres circuits majeurs en Amérique du Nord. Actuellement, un joueur reste lié à son club même à la fin de son contrat.

« Les deux parties sont assez éloignées dans leur position et il est fort probable qu'un conflit de travail éclate avant le commencement de la prochaine campagne. »

Le système de ballottage, le pourcentage de revenus qui est remis aux joueurs, le salaire minimum, la masse salariale et les contrats garantis sont aussi parmi les autres points litigieux.

«Je comprends que la MLS a survécu jusqu'ici, mais nous sommes dans une ère où elle progresse très bien. Le pourcentage de revenus qui est remis aux joueurs par rapport aux autres grandes ligues en Amérique du Nord est très faible. Les joueurs de la MLS sont à des années-lumière de ce que touchent les autres athlètes des circuits majeurs. »

Si un conflit de travail éclatait, ça n'affecterait pas le match retour que la Ligue des Champions que l'Impact doit disputer mardi au Stade olympique contre l'équipe mexicaine de Pachuca.