MONTRÉAL – Pour la première fois depuis août 2013, l’Impact de Montréal est parvenu à remporter deux matchs consécutifs en MLS et le tout a été réussi contre le FC Dallas, l’une des puissances du circuit.

Le Bleu-blanc-noir a disposé des visiteurs texans au compte de 2-1 pour réjouir les partisans qui avaient bravé le temps frisquet au Stade Saputo, mais il faut souligner sans tarder que le résultat aurait été différent sans les prouesses du gardien Evan Bush en fin de match pour conserver la mince avance.

Sans pouvoir contrôler l’action comme à la victoire précédente face au Real Salt Lake, l’Impact a trouvé le moyen de produire deux buts de la part d’Ignacio Piatti (penalty à la 25e minute) et Jack McInerney (50e minute) pour un total de six en deux matchs.

« Je trouve que nous avons été la meilleure équipe pendant 75 minutes. On aurait pu confirmer la victoire en augmentant notre coussin et le contexte a changé quand on a alloué le but. On était sous pression à plusieurs occasions et on a eu besoin que Bush fasse l’arrêt déterminant à la fin et il a été en mesure de l’accomplir. C’est ce que tu attends de ton gardien », a résumé Frank Klopas sur la prestation des siens.

Ainsi, la troupe montréalaise a freiné à cinq la série de matchs sans défaite de Dallas qui domine l’Association Ouest de la MLS. Ce triomphe permet aussi au onze montréalais (2-3-2) de quitter la cave du classement général tout en disposant de plusieurs matchs à rattraper sur ses opposants.

Ce résultat positif a été réalisé en dépit d’une liste de blessés qui se rapproche de la longueur des listes d’attente dans les hôpitaux québécois. Comble de malheur, un autre joueur est tombé au combat dans la rencontre alors que le défenseur Eric Miller (cuisse droite) a dû quitter la partie hâtivement. Il a été remplacé par Donny Toia qui a dû précipiter son retour après une absence de quelques matchs.

De plus, Nigel Reo-Coker (empoisonnement alimentaire) a déclaré forfait pour la partie ce qui a incité les entraîneurs à déléguer Ambroise Oyongo à titre de partant pour ses débuts avec le clan montréalais. Ne manquant guère d’agressivité du côté gauche, le nouveau venu ne s’est pas brûlé grâce à la contribution de Laurent Ciman en défense centrale.

En dépit des blessures qui affectent le club en attaque, Piatti et McInerney ont démontré une chimie très intéressante dans le tiers offensif avec l’aide de Dilly Duka et Andres Romero. Ce dernier a d’ailleurs provoqué le penalty qui a été tiré par Piatti qui a pu se reprendre à la suite de son essai raté au dernier match.

La mission a été parfois plus laborieuse sur le plan défensif alors que les redoutables Fabian Castillo et Mauro Diaz ont compliqué la vie des membres de l’Impact. Bush a veillé au grain quand il le fallait pour désamorcer la plupart des menaces.

Il a finalement cédé à la 77e minute face à Matt Hedges alors qu’il venait tout juste d’effectuer l’arrêt sur Tesho Akindele. La pression s’est accentuée à la suite de ce but, mais le gardien de l’Impact a procédé à quelques miracles dont deux fois face à Blas Perez incitant McInerney à vouloir embrasser Bush!

« Il m’a pris dans ses bras, mais je devais me préparer pour le corner donc je l’ai forcé de se placer où il devait être parce qu’on aurait été dans le trouble autrement. Je ne sais pas si je veux recevoir un baiser de sa part, ma femme pourrait être fâchée », a blagué l’Américain.

Durant les arrêts de jeu, il s’est ensuite dressé devant un premier tir avant de voir Toia bloquer le suivant à ses côtés pour confirmer la victoire.

« Parfois, c’est difficile d’accorder autant de chances en fin de match, mais ça arrive à l’occasion quand tu mènes par un but. Dans le passé, on aurait pu s’écrouler vers la fin, mais on a tenu le coup contre l’une des meilleures équipes », se réjouissait Bush avec calme.

« C’était difficile, on était sous une grande dose de pression et on doit apprendre à mieux terminer les matchs. Ils avaient l’avantage sur nous avec les coups de pied de coin », a reconnu Klopas en soulignant que c’est pénible pour sa chevelure qui tourne du gris au blanc.

Plier sans casser

Comme c’est souvent la coutume, un entraîneur de l’Impact a été expulsé, mais il ne s’agissait pas de Klopas cette fois. C’est plutôt son adjoint Enzo Concina qui a été évincé du match durant lequel l’arbitre Chris Penso s’est attiré son lot de critiques.

« Je viens de la Grèce et lui de l’Italie. On s’exprime beaucoup avec nos mains et on vit les matchs avec de l’émotion. Je trouvais que c’était plutôt rien (ses réactions), mais les arbitres l’ont pris de la mauvaise façon. Au moins, j’ai été le plus calme cette fois! C’est dommage, mais je présume que c’est mieux que ça arrive à lui qu’à moi », a mentionné Klopas qui pouvait bien en rire étant donné le pointage final.

Le défenseur central Bakary Soumare a franchi le plateau des 10 000 minutes de jeu en carrière dans la MLS durant l’affrontement contre Dallas. C’était la première fois en quatre duels que l’Impact venait à bout de cette équipe.

Le prochain match de l’Impact aura lieu le 30 mai à Chicago contre l’ancienne organisation de Klopas. Quant à l’occasion suivante en sol montréalais, elle arrivera le 3 juin contre Vancouver.

Une attaque encourageante, mais des brèches défensives

Tôt dans la soirée, les spectateurs ont pu constater l’indéniable talent offensif du FC Dallas. Tout de même, c’est l’Impact qui a fini par marquer le premier but.

Celui-ci a été créé par un effort convaincant de Romero qui a finalement été bousculé par Moises Hernandez dans la surface. Stoppé la semaine dernière dans des circonstances identiques, Piatti a tiré du côté gauche du point de penalty pour enfiler l’aiguille.

En deuxième demie, Piatti et McInerney ont épaté la galerie avec un bel échange tout près de la surface. Le tir de McInerney s’est avéré très précis et il a célébré en posant le doigt sur ses lèvres imitant le geste du silence.

Il faut rappeler qu’il n’est pas reconnu pour garder la langue dans sa poche. Plus tôt cette semaine, il avait mentionné que ce n’était pas son problème si les entraîneurs préféraient le garder hors du terrain.

« Je crois que les partisans ont toujours été derrière Jack. Je ne sais pas s’il le faisait pour d’autres personnes. Il a eu une bonne semaine d’entraînement et nous lui avions parlé. Il a travaillé très fort sans le ballon et il doit continuer ainsi. Avec notre groupe à l’avant, ils peuvent imposer de la pression et c’est très utile pour l’équipe. S’il continue de marquer, il peut continuer de célébrer ainsi, je n’y vois pas de problème », a commenté l’entraîneur sur ce geste.

Ça s’est gâté par la suite pour l’Impact alors que le premier but de Dallas a été marqué. Les visiteurs ont ensuite attaqué leur proie sans cesse (total de 15 corners dans le match), mais Bush a puisé dans son répertoire pour sauver les précieux points au classement.