MONTRÉAL - Victor Wanyama ne sera pas à la disposition de Thierry Henry pour le match éliminatoire de l’Impact contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre.

L’entraîneur-chef du onze montréalais l’a confirmé en point de presse jeudi.

Wanyama a quitté l’Impact après la conclusion de la saison régulière afin de rejoindre l’équipe nationale du Kenya pour deux matchs de qualification en vue de la Coupe d’Afrique des Nations. En raison de la quarantaine obligatoire à laquelle il devait se plier à son retour en Amérique du Nord, son admissibilité pour le début du parcours éliminatoire de son club avait toujours été considérée comme improbable.

Toutefois, ESPN rapportait cette semaine que la MLS envisageait la possibilité de mettre des avions nolisés à la disposition de ses équipes afin qu’elles puissent rapatrier leurs joueurs de façon sécuritaire et leur permettre d’être présents dès la reprise du championnat.

Ce scénario a été invalidé par Henry, qui a affirmé que son joueur désigné se trouvait toujours au Kenya et qu’il ne ferait donc pas partie du groupe pour le match sans lendemain en Nouvelle-Angleterre.

L’Impact sera donc privé de deux partants en milieu de terrain pour son premier match éliminatoire depuis 2016. Samuel Piette ratera également la rencontre, suspendu en raison du carton rouge dont il a écopé pour clore la saison contre D.C. United.

« C’est sûr qu’il va falloir compenser ça, a convenu le défenseur Rod Fanni. Victor, c’est un peu notre garde-fou et aussi une rampe de lancement. C’est sûr que c’est un point de force en moins, mais à côté, on a aussi d’autres armes, différentes. Il faut faire avec et j’ai trouvé cette semaine qu’on s’était très bien adapté par rapport à cette situation. »

Wanyama a peiné à trouver la constance à sa première saison en MLS, mais il avait affiché une montée en puissance prometteuse dans le dernier droit du calendrier. L'ancien joueur de Tottenham avait marqué un but égalisateur libérateur dans la victoire de 3-2 qui permettait à l'Impact de se qualifier pour les éliminatoires le 8 novembre à Washington. Il a démarré 21 matchs consécutifs depuis son arrivée à Montréal.

Sans vouloir dévoiler son jeu, Henry a laissé entendre que les options n’abondaient pas pour remplacer les deux vétérans devant la défense. L’entraîneur a noté que des pépins physiques pourraient empêcher Shamit Shome et Steeven Saba d'être en uniforme. Saba, qui a raté l’intégralité de la saison en raison d’une fracture à un pied, est maintenant ennuyé par un malaise à une cheville.

Le défenseur Jukka Raitala, qu’une blessure a empêché de rejoindre l’équipe nationale finlandaise au cours des dernières semaines, ne sera pas non plus en mesure de jouer vendredi.

«Le Revolution va rencontrer un tout autre Montréal qui a beaucoup plus d'allant et de fraîcheur.»
L'Impact sans Wanyama