SAO PAULO, Brésil - L'un des hauts dirigeants de la FIFA responsable de la Coupe du monde effectue une visite au Brésil cette semaine afin d'inspecter les trois stades encore inachevés, y compris celui qui accueillera le match d'ouverture du tournoi en juin.

Le secrétaire général Jerome Valcke inspectera les travaux de construction du stade Itaquerao à Sao Paulo, mardi, au début de sa dernière tournée des villes hôtes. Il visitera ensuite les deux autres stades toujours en construction en vue de l'événement phare du football - un dans la ville méridionale de Curitiba et l'autre dans la ville occidentale de Cuiaba.

Le programme de Valcke comprend également une visite de la ville de Fortaleza, au nord, pour examiner le site de la fête des partisans, un endroit qui permet aux amateurs sans billet de suivre les matchs gratuitement dans les lieux publics.

Valcke rencontrera aussi des représentants des villes hôtes afin d'obtenir des mises à jour quant à leurs préparatifs. Son dernier arrêt s'effectuera à Rio de Janeiro, jeudi, pour participer à la réunion du conseil d'administration du comité d'organisation de la Coupe du monde.

Le secrétaire général doit être de retour au Brésil à la fin mai pour visiter au moins une partie des villes hôtes. Il restera jusqu'à la fin du tournoi.

Le Brésil éprouve des difficultés dans ses préparatifs pour la Coupe du monde. Les travaux d'infrastructure sont loin d'être terminés et les organisateurs locaux n'ont pas été en mesure de terminer les six stades qui devaient être prêts à la fin de l'année dernière comme la FIFA le désirait.