PARIS (AFP) - Si le coup de tête qu'a donné Zinédine Zidane à l'Italien Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde de football a ruiné les espoirs des Bleus, il a en revanche fait les délices des internautes, qui ont inondé le Net de petits films humoristiques mettant en scène ce geste.

A ce hit-parade, le champion est italien... et rapide. Lundi, une douzaine d'heures seulement après la finale, les internautes s'échangeaient par courriels l'adresse du site d'un dénommé Alberto Zanot
(http://tonaz.altervista.org/zidane.html).

Celui-ci a réalisé un "jeu" à partir des images télévisées de la scène, montrant plusieurs Materazzi s'avancer vers Zidane. Le jeu consiste à déplacer le N.10 avec la souris, puis cliquer pour déclencher son coup de tête et étaler un maximum de Materazzi.

Objet d'un actif bouche-à-oreille, le site a à la fois bénéficié et pâti de la formidable caisse de résonance qu'est internet: mardi, il n'était plus accessible car saturé par un trop grand nombre de connexions.

L'animation "Zidane saves Materazzi's life" ("Zidane sauve la vie de Materazzi"), qui fait aussi l'objet d'échanges frénétiques, est franchement surréaliste.

Elle montre un chaton penché sur un rebord de fenêtre, armé d'un minuscule fusil. Une mire passe sur le visage de l'Italien puis le chaton tire. Le film enchaîne sur le désormais célébrissime coup de tête. Quand Materazzi tombe, la balle tirée par le chaton le frôle, comme si Zidane l'avait sauvé en le jetant à terre.


Montage à l'italienne

Sur http://zidanedeathstar.ytmnd.com, "Zizou" est un vrai Jedi à crampons. Son image se superpose à un arrière-plan tiré du film "Star Wars" montrant le vaisseau-planète "Etoile de la mort", qui explose sous l'impact de son crâne chauve.

De nombreuses autres variantes existent, comme celle où l'on voit Materazzi disparaître devant Zidane puis réapparaître pour lui asséner un coup de tête dans le dos (http://zidanegetsowned.ytmnd.com).

Un autre internaute a remplacé l'image de Zidane par celle d'un réverbère, contre lequel Materazzi s'assomme (http://materazzipole.ytmnd.com).

Enfin, un film intitulé en anglais "Pourquoi Zidane a frappé Materazzi"

(http://www.thepoorjerk.net/clips/whyzidane) propose un montage de toutes les actions violentes de la carrière de l'Italien.

Dernier trucage en date: la photo de Zidane reçu lundi à l'Elysée et qui met un coup de tête dans la poitrine de Jacques Chirac.

La liste n'est pas exhaustive et devrait vite s'allonger: l'imagination des informaticiens amateurs n'a pas plus de limites que le nombre de spectateurs qu'ils espèrent toucher via internet.