TEHERAN (AFP) - Six personnes ont trouvé la mort et 40 autres ont été blessées après le match Iran-Japon (2-1), comptant pour le tour final de la zone Asie (gr. B) des qualifications du Mondial-2006 de soccer, vendredi soir à Téhéran, selon un dernier bilan établi samedi.

Outre les cinq personnes piétinées à mort à l'issue du match, un homme, "surexcité", aurait succombé à une crise cardiaque, rapporte l'agence de presse iranienne Irna.

Les personnes blessées ont été transportées dans trois hôpitaux, selon le centre des urgences de Téhéran, cité par l'agence, et toutes les victimes de cette bousculade seraient iraniennes, selon la même source.

La bousculade a eu lieu immédiatement après le match, remporté par l'Iran 2 buts à 1, lorsque les 100 000 spectateurs qui se trouvaient dans les tribunes bondées du stade Azadi se sont précipités vers les sorties.

Selon plusieurs médias iraniens, les victimes auraient tenté d'emprunter une sortie non autorisée. Les autorités sportives ont ouvert une enquête.

Par ailleurs, 86 bus auraient été endommagés lors de violences après le match mais il n'a pas été fait état d'arrestations, toujours selon Irna.