ROME (AFP) - Le Milan AC et l'Inter Milan, deux des principaux favoris, démarrent ce week-end en douceur le Championnat d'Italie de soccer, de retour à 20 clubs, après un été marqué par plusieurs scandales, celui notamment des matches truqués ou celui de Naples, mis en faillite et relégué en troisième division.

Traditionnellement, la première journée offre rarement des affiches importantes et cette année encore il faudra attendre la 5e journée, le 3 octobre, pour assister au premier grand sommet entre l'AS Rome et l'Inter Milan, suivi dans la foulée par le derby milanais, le 24 octobre.

Le Milan AC, champion en titre, ne paraît ainsi pas courir de grands risques face au promu Livourne, qui leur
rendra visite samedi devant leur public du stade San Siro.

Toujours dirigé par Carlo Ancelotti, le club du chef du
gouvernement italien Silvio Berlusconi se présente encore plus fort que la saison dernière, avec l'arrivée du Néerlandais Jaap Stam en défense et de l'Argentin Hernan Crespo en attaque.

Les Milanais devront cependant éviter tout excès de confiance, devant Livourne, qui n'aura rien à perdre dans l'aventure.

L'Inter Milan, 4e l'an dernier, semble tout aussi capable de s'imposer à Vérone contre une équipe du Chievo désormais loin du niveau de ses devancières et qui ne paraît pas avoir d'autre ambition que la lutte pour le maintien.

Inconnues

Le président intériste, l'ancien international Giacinto Facchetti, attend beaucoup de cette saison: "Le Milan est le premier candidat au scudetto, mais nous venons juste derrière avec la Juventus Turin et devant l'AS Rome", estime ainsi l'ancien élégant arrière de la "squadra azzura", finaliste du Mondial 1970.

Pour sa part la Juventus, qui a changé d'entraîneur à l'intersaison avec l'arrivée de Fabio Capello en remplacement de Marcello Lippi, devra jouer plus serré à Brescia dimanche.

La formation turinoise, 3e du dernier Championnat, doit s'attendre à une rude opposition de la part d'une formation lombarde difficile à manoeuvrer chez elle en dépit de la retraite de Roberto Baggio.

"Nous avons notre mot à dire, juste derrière le Milan AC, qui me paraît le grand favori, nous seront prêts à exploiter toute occasion favorable", explique l'international italien Alessandro Del Piero, l'une des grandes inconnues de la saison de la Juve.

L'AS Rome, 2e du dernier exercice, dont les ambitions sont à la baisse, après le départ de joueurs clés comme le Brésilien Emerson et l'Argentin Walter Samuel, n'aura pas la partie facile contre la Fiorentina, de retour dans l'élite et avide de succès.

Du côté des autres promus, l'Atalanta Bergame accueille Lecce, Cagliari reçoit Bologne, Palerme accueille Sienne, et Messine se déplace à Parme, 5e la saison dernière.