PORTO (AFP) - Timorée contre le Danemark (0-0), l'Italie, même si elle a concédé un nouveau nul contre la Suède (1-1) dans le match clé du groupe C de l'Euro-2004, a donné une tout autre image, vendredi à Porto, où elle a été la première équipe à ouvrir le jeu sur les ailes.

Dans un Euro caractérisé par les titularisations de défenseurs centraux dans les couloirs (les Français Gallas et Silvestre, l'Allemand Friedrich ou le Croate Simunic notamment) les deux purs latéraux de la Squadra Azzurra, Cristian Panucci et Gianluca Zambrotta, ont apporté une bouffée d'oxygène avec un simple retour aux fondamentaux du débordement.

L'occupation des couloirs semble d'ailleurs avoir été la clé de la réflexion de Giovanni Trapattoni, obligé de revoir sa stratégie après la suspension de son meneur axial Francesco Totti pour trois matches.

Evoluant en 4-3-1-2, l'Italie s'est appuyée sur deux points d'ancrage, le premier tenu par Pirlo en retrait et le second par Cassano pour l'animation offensive. Systématiquement le ballon était alors envoyé sur les ailes ou, Perrotta à droite et Gattuso à gauche, venaient bloquer les couloirs pour protéger la montée de leurs latéraux.

A ce petit jeu, le Romain Panucci retrouvait ses jambes de 20 ans, prenant presque systématiquement le dessus sur une équipe suédoise qui n'a jamais fermé le jeu mais attendait plutôt les Italiens dans l'axe.

Cassano, auteur du but italien, pouvait d'ailleurs dire un grand merci à son coéquipier de la Roma qui lui offrait un centre millimétré après avoir mis trois défenseurs suédois dans le vent sur deux feintes de centre (37).

Cette volonté d'élargir le jeu était également illustrée par le regard furtif que jetait systématiquement Del Piero sur son aile avant même de recevoir le ballon.

Paradoxalement, c'est sur son point fort, la défense, que l'Italie concédait l'égalisation, sur un exploit technique du suédois Ibrahimovic auteur d'un geste spectaculaire en extension (85).