TOKYO (AFP) - L'ancien sélectionneur yougoslave Ivica Osim a signé vendredi à Tokyo son contrat pour devenir le nouvel entraîneur du Japon avec pour contrat d'objectif de reconstruire l'équipe nippone éliminée de la Coupe du monde de soccer en Allemagne dès le premier tour.

Le contrat d'Osim, qui avait mené l'équipe de Yougoslavie en quarts de finale en 1990 lors du Mondial en Italie, s'élève à environ 1,7 million de dollars (1,3 millions d'euros environ).

A 65 ans, le Bosniaque succède au Brésilien Zico qui paye pour la mauvaise performance de la sélection japonaise en Allemagne. Ancien entraîneur de l'ex-Yougoslavie, Osim s'est taillé une bonne réputation au Japon pour avoir tiré vers le haut du classement de la 1re division du championnat l'équipe de Chiba. Son contrat avec ce club expirait fin janvier 2007.

Osim fera ses débuts à la tête de l'équipe nationale le 9 août lors d'un match amical contre Trinité-et-Tobago qui servira de mise en jambes pour le match contre le Yemen, le 16 août à domicile, comptant pour les qualifications pour la Coupe d'Asie.

Le Japon avait terminé 4e et dernier du groupe F avec deux défaites et un match nul au Mondial.